10 conseils pour bien aménager une chambre d’hôtel

10 conseils pour bien aménager une chambre d’hôtel

On ne décore pas une chambre d’hôtel comme on décorerait une chambre à coucher chez soi. On doit concevoir cet espace de manière à ce qu’il convienne au plus grand nombre. Et généralement, les voyageurs s’attendent à un confort optimal, une esthétique plaisante et des équipements modernes lorsqu’ils choisissent de séjourner à l’hôtel. Comment répondre à ces attentes tout en optimisant l’espace disponible ? Suivez ces quelques conseils avisés pour transformer chaque chambre de votre hôtel en un véritable havre de paix.

1.      Maîtriser les éléments de base

On retrouve presque toujours les mêmes codes dans les chambres d’hôtel : un lit XXL, du mobilier avec des rangements pratiques, des rideaux occultants et des miroirs. Ce sont les basiques recherchés par la clientèle. Ensuite, il est possible de rajouter des éléments en plus si la chambre est suffisamment grande, notamment des fauteuils ou un canapé pour former un petit salon ou un coin lounge.

2.      Choisir un univers

Les hôteliers ne sont pas obligés de décorer uniformément toutes leurs chambres. Vous pouvez choisir différents univers pour chaque chambre afin de les personnaliser et offrir diverses expériences à vos clients. Néanmoins, il faut garder une certaine cohérence et fluidité entre le design d’intérieur général et ceux des chambres.

  • Pour un établissement dédié à la relaxation, proposez une chambre zen ou naturelle avec des couleurs douces.
  • Pour accueillir une clientèle jeune, misez sur des décorations de chambre tendance et dynamique.
  • Pour recevoir des couples, aménagez des chambres avec des ambiances un peu plus romantiques.
  • Pour des chambres d’hôtels de luxe, un style chic, Art Déco ou rustique pourra convenir.

3.      Sélectionner une palette de couleurs harmonieuse

Les couleurs choisies pour la décoration intérieure définissent l’ambiance de la chambre. Elles peuvent apporter calme et sérénité ou bien dynamisme et modernité.

  • Jouer sur les tons neutres

Les tons neutres comme le blanc, le beige ou encore le gris sont généralement privilégiés dans les hôtels. Ils apportent une touche d’élégance et se marient facilement avec différentes textures et accessoires. Mais pour égayer l’ambiance, une autre astuce est de choisir une autre couleur ou un papier peint sur un pan de mur.

  • Ajouter des accents de couleur

Pour éviter une décoration trop fade, ajoutez des touches de couleurs vives par le biais d’accessoires comme des coussins, des rideaux ou des tableaux. Cela crée un contraste intéressant et rend la pièce plus vivante.

4.      Aménager un lit king size

Le lit est la pièce maîtresse au sein d’une chambre d’hôtel. On meuble toujours cet espace d’un lit XXL, et si on le souhaite, avec une tête de lit en accord avec le style d’intérieur. On l’habillera également d’une literie de haute qualité. Parmi une large gamme de housses de couette et de draps, on privilégie des matières comme la soie, le coton égyptien ou le satin coton pour un maximum de confort. On peut proposer différents types d’oreillers pour personnaliser la literie et multiplier le confort.

5.      Penser à la circulation

Pour que la chambre ne paraisse pas trop encombrée et que la circulation soit fluide, prévoyez des espaces qui facilitent les déplacements. D’un côté et d’autre du lit, il faut idéalement laisser 60 cm pour la descente du lit. Aussi, on évite de poser un meuble entre l’espace existant entre la porte d’entrée et la fenêtre. Si la chambre est plutôt petite, on envisagera plutôt des meubles sur mesure pour viser une certaine ergonomie.

6.      Sélectionner les bons meubles

Dans l’aménagement des chambres d’hôtel, les meubles se doivent être fonctionnels, esthétiques et adaptés aux besoins des clients. Le mobilier multifonctionnel est particulièrement adapté aux petites surfaces. Par exemple, un lit avec des tiroirs intégrés ou encore une penderie ouverte avec miroir permet de gagner de l’espace tout en proposant des solutions de rangement supplémentaires. Une table basse convertible en bureau offre également une grande flexibilité.

7.      Investir dans des sièges confortables

Les chaises et autres sièges choisis pour une chambre d’hôtel doivent allier confort et design. C’est valable pour les canapés, bouts de canapés, fauteuils ou encore les poufs. Un siège confortable avec une surface d’assise rembourrée invite à la détente. Le choix du tissu est aussi important, privilégiez des matières résistantes et faciles à nettoyer. Pour enrichir l’espace, installez aussi des tapis, des plaids et des coussins qu’on peut facilement déplacer pour rafraîchir la déco.

8.      Rendre la chambre fonctionnelle

Si on raisonne en termes de fonctionnalité, élément doit être pensé pour faciliter la vie des clients.

  • Aménager des espaces de rangement

Des rangements suffisants doivent être mis à disposition : placards, penderie, patères, étagères, commodes… Les porte-bagages seront également très appréciés pour que les clients déposent leurs valises sans encombrer l’espace.

  • Installer les équipements nécessaires

C’est presque systématique de fournir certains équipements de base comme une télévision, un minibar, et un espace de travail avec une chaise ergonomique. Ces dispositifs répondent aux besoins des touristes et des voyageurs d’affaires.

9.      Optimiser l’éclairage

L’éclairage joue un rôle clé dans la création d’une ambiance agréable dans une chambre d’hôtel. Il doit être suffisamment diversifié pour s’adapter à différentes situations. Les rideaux sont tout aussi importants, voilage souple et rideaux occultants sont les bienvenus pour se protéger de la luminosité extérieure et parallèlement des vis-à-vis.

  • Multiplier les sources de lumière

Pour créer une atmosphère tamisée, il faut multiplier les sources de lumière, à commencer par de beaux luminaires, des lampes de chevet, des appliques murales ou encore lampadaires. Chaque source lumineuse doit remplir une fonction précise tout en contribuant à l’ensemble décoratif de la pièce.

  • Privilégier les variateurs d’intensité

Les variateurs permettent d’ajuster l’intensité lumineuse selon les activités : lecture, travail ou repos. Cela apporte un confort supplémentaire aux clients et participe à la réduction de la consommation énergétique.

10. Cultiver le bien-être avec de belles touches de déco

Intégrer des matériaux naturels et des touches décoratives adéquates crée une atmosphère apaisante et authentique dans une chambre d’hôtel.

  • Préférer le bois et les fibres naturelles

Le bois, qu’il soit utilisé pour le mobilier ou le revêtement de sol, apporte chaleur et convivialité. Les tissus en fibres naturelles comme le lin ou le coton confèrent douceur et confort.

  • Incorporer des plantes vertes

Les plantes vertes purifient l’air et apportent un peu de fraîcheur. Certaines variétés demandent peu d’entretien, ce qui les rend idéales pour une chambre d’hôtel.

  • Décorer avec des œuvres d’art

Si cela s’accorde avec le décor existant, des tableaux, des cadres, un revêtement mural artistique, des statuettes complètent et rehaussent la chambre.