La planification de l’agencement de votre magasin représente un projet de grande envergure, avec des impacts significatifs sur tous les aspects de votre entreprise. Les possibilités sont vastes, notamment l’augmentation des ventes, l’amélioration de l’expérience client, la simplification des tâches quotidiennes de votre équipe. L’objectif est de créer un environnement de vente qui maximise le potentiel de votre entreprise. Il faut donc comprendre pleinement les enjeux et les étapes impliquées dans ce processus.

Dans le cadre de votre stratégie de développement commercial, CT Création vous offre un accompagnement sur mesure pour optimiser l’agencement de votre magasin. Notre équipe d’expert vous guide dans chaque étape du projet : étude de vos besoins, analyse de vos envies à la mise en place du plan d’agencement personnalisé des éléments de décoration.

Nos derniers projets d'agencement commercial

L’aménagement

Les prérequis d’un agencement commercial réussi

L’agencement commercial ne se résume pas seulement à l’esthétique, mais englobe également une organisation fonctionnelle et une mise en conformité normative du local. Sa mise en œuvre peut entraîner des difficultés techniques importantes et des coûts substantiels surtout lorsque de grands travaux sont nécessaires.

Avant d’agencer des locaux, des prérequis sont nécessaires pour un agencement commercial réussi.

La recherche des locaux

Il n’y aura pas d’agencement possible sans local. Pour ce faire, il vous faut spécifier :

  • La taille de l’espace nécessaire pour mener à bien votre activité,
  • Votre budget disponible et votre stratégie envisagée (achat, construction ou location),
  • Les spécificités du lieu (bureau, entrepôt, boutique, restaurant, etc.),
  • Les aménagements requis (la possibilité de déplacer des cloisons),
  • Le type d’emplacement souhaité (quartier d’affaires, zone commerciale, etc.).

Une fois que vos critères sont établis, vous pourrez entamer la recherche de votre futur lieu professionnel.

La mise en conformité des locaux

Il est maintenant temps de vérifier la conformité et de mener à bien tous les travaux requis pour que le local soit en règle.

A savoir que :

  • Pour certaines activités, l’obtention d’un certificat de conformité avant l’ouverture de l’établissement est nécessaire, lequel est délivré suite à une inspection.
  • En cas d’accident survenant dans vos locaux, tout manquement aux normes de conformité aura des répercussions graves pour vous et votre entreprise.
  • L’inspection du travail est habilitée à effectuer des contrôles à tout moment, pour éviter de devoir de lourdes amandes il vous respecter un certain nombre de règles durant l’exécution de vos travaux.

Avant tout, informez-vous sur les obligations spécifiques liées à votre domaine professionnel. Cela inclut la connaissance des normes de sécurité et d’accessibilité obligatoires applicables à votre secteur d’activité.

Pour obtenir ces informations, il est recommandé de se mettre en relation avec les services de l’urbanisme de la ville où se trouve le commerce.

Si votre établissement est destiné à accueillir des personnes extérieures, il sera classé comme un Établissement recevant du Public (ERP). En conséquence, vous devez vous conformer à des règles strictes en matière de sécurité et de prévention des incendies, adaptées en fonction de la capacité d’accueil de votre local. Vous devrez également mettre aux normes d’accessibilités votre local selon votre activité et les zones accessibles au public.

La phase de mise en conformité peut être complexe. Dans ce contexte, il sera judicieux de faire appel à des organismes spécialisés qui pourront vous guider dans ce processus. En outre, il faut maintenir une veille constante sur les évolutions des normes de conformité afin d’anticiper les changements et de rester en conformité en permanence.

POURQUOI CHOISIR CT CRÉATION ?

L’aménagement

CT Création, c’est plus de 15 ans d’expérience dans l’agencement commercial.

Nous sommes des experts de l’agencement total ou partiel de magasins indépendants, franchisés ou de marque. Selon vos besoins, nous apportons une réponse sur mesure pour améliorer la performance de votre boutique/magasin.

Grâce à notre connaissance du marché et des tendances actuelles, nous vous proposerons des solutions pertinentes afin de rehausser votre point de vente, mettre en valeur vos produits et optimiser l’expérience client dans votre espace de vente.

CT Création, c’est aussi un concepteur de mobilier sur mesure.

Nous imaginons et fabriquons des meubles design, haut de gamme et personnalisés, intégrant les dernières technologies. Miroirs, comptoirs, présentoirs, espaces de rangement..

Les étapes de votre agencement commerciale

L’aménagement

L’audit du point de vente

Déterminer précisément les besoins est un incontournable pour la réussite d’un agencement commercial. Habituellement consignée dans un cahier des charges, un programme, cette analyse permet de bien cerner votre projet. Si vous choisissez de travailler avec un agenceur par exemple, ce document traduira concrètement vos attentes.

Voici quelques exemples d’éléments à inclure dans ce cahier des charges :

Il s’agit de décrire en détail l’entreprise, sa mission, sa vision, ses valeurs et les produits ou services qu’elle propose. Cela peut inclure des informations sur l’historique de l’entreprise, sa clientèle cible, ses avantages concurrentiels, etc.

Cette section concerne les objectifs commerciaux que le propriétaire du magasin souhaite atteindre. Il y a aussi les stratégies qu’il envisage de mettre en œuvre pour les atteindre (objectifs de vente, de rentabilité, de croissance de la clientèle, etc.).

Il est important de comprendre les tendances, les défis et les opportunités spécifiques à votre secteur d’activité. Il s’agit ici des informations sur la concurrence, la demande du marché, les évolutions réglementaires, etc.

Cette section porte sur les caractéristiques techniques de votre magasin, telles que la taille, l’emplacement, la disposition des espaces, les équipements spécialisés, etc.

L’objectif ici est de présenter la configuration spatiale du magasin. Cela traite à la fois son agencement intérieur, la sélection des matériaux pour les revêtements de sol et les parois, ainsi que le mobilier utilisé pour exposer les produits et instaurer une ambiance chaleureuse.

Cette partie aborde la structuration de l’espace du magasin afin de garantir une efficacité opérationnelle maximale tout en offrant une expérience plaisante aux clients. Pour cela, il faut analyser l’arrangement des produits, la localisation des caisses, les espaces d’accueil, et d’autres éléments similaires.

Il faut décrire les processus liés à la réception, au stockage et à la gestion des stocks de produits dans le magasin. Cela fournit par exemple des détails sur les systèmes de gestion des stocks, les procédures de réapprovisionnement, et autres aspects liés à la logistique et à la gestion des inventaires.

Cela traite les mesures de sécurité mises en place pour protéger à la fois les biens et les personnes dans le magasin. Cela peut inclure des dispositifs de sécurité physique, des caméras de surveillance, des politiques de sécurité des employés, etc.

Il s’agit de décrire comment l’entreprise répondra aux besoins et aux préoccupations des clients, ainsi qu’aux demandes de renseignements ou de services. Cela comprend notamment les politiques de service à la clientèle, les processus de retour des articles, les choix de paiement, et ainsi de suite.

Le Projet

En accord avec votre cahier des charges, les parties prenantes de votre projet pourront effectuer plusieurs niveaux d’analyse, notamment : une étude de faisabilité et l’élaboration de vos plans.

L’étude de faisabilité

Une étude de faisabilité vise à garantir la capacité du professionnel (décorateur d’intérieur, agenceur, etc.) à répondre techniquement et dans les délais requis à la demande du client. Cette analyse vise à identifier tout éventuel obstacle bloquant.

Chez CT Création, notre engagement va au-delà de l’exécution. Nous offrons également des conseils personnalisés grâce à notre bureau d’études spécialisé. Forts de notre expérience variée, nous sommes là pour remettre en question votre vision initiale et vous présenter des alternatives créatives que vous n’auriez peut-être pas envisagées.

La réalisation des plans d’agencement

Une fois que toutes les parties prenantes ont convenu des paramètres de travail, il faut entamer le processus de création des plans. En utilisant des outils de point, comme des logiciels de modélisation 3D, le client pourra obtenir des représentations très détaillées du projet. Ces représentations comprennent notamment un plan global du futur magasin, des spécifications précises concernant le mobilier et ses dimensions, le choix des matériaux et de la décoration, le choix des organes techniques tel que le système de chauffage et de climatisation, le type d’éclairage etc..  Ces données permettent de visualiser le projet dans son ensemble et de confirmer la mise en production.

La mise en œuvre

Une fois que tous les accords ont été finalisés et que les spécifications ont été approuvées de manière définitive, il faut passer à la phase de réalisation des travaux et de fabrication du mobilier.

Il faudra planifier avec soin le phasage des travaux et l’ordre d’exécution de ce dernier. En parallèle les commandes devront être passée avec anticipation afin de ne pas être retardé durant le chantier par un retard de livraison. Pour la fabrication du mobilier sur mesure, le client bénéficiera d’un choix étendu de coloris et de matériaux haut de gamme tels que le bois, le métal, le plexiglas et le verre. Et, la durée de cette étape est fonction de la complexité du projet et du volume de mobilier requis. Tous ces points seront vus en amont de la phase d’exécution des travaux afin d’optimiser la durée des travaux et ainsi planifier une ouverture du magasin dans des délais optimisés.

Pourquoi nous choisir ?

Agencement Commercial

Expertise

Nous sommes spécialisés dans l’aménagement de bijouteries et de joailleries depuis de nombreuses années. Notre expérience nous permet de vous offrir des conseils avisés et des solutions adaptées et sécuritaires au regard de vos besoins spécifiques.

Compréhension des tendances

Nous prenons le temps de comprendre vos objectifs et votre vision. En combinant notre expertise avec les tendances actuelles du marché, nous créons un agencement qui mettra en valeur vos bijoux et séduira vos clients.

Travail de conception sur mesure

Chaque boutique de bijoux est unique et c’est pourquoi nous accordons une attention particulière aux détails lors du design et de la conception de votre espace.

Réalisation de haute qualité

Nous misons sur des matériaux de la plus haute qualité pour réaliser un agencement à la hauteur de vos exigences de luxe. Nous nous engageons à vous offrir une réalisation irréprochable, respectant les délais convenus.

Comment CT Création vous accompagne dans l’agencement de votre commerce ?

L’aménagement

CT création prendra en charge votre projet de manière global, de la phase de faisabilité en passant par la conception de votre projet, l’élaboration des plans, réalisation des démarches administratives, demandes de devis jusqu’à la planification et la gestion des travaux.

CT création et son équipe assurent la coordination avec les partenaires et artisans pour votre projet d’aménagement commercial à Toulon et ses environs. Notre réseau, composé de professionnels qualifiés et reconnus, est étendu pour répondre efficacement à vos besoins spécifiques. Du début à la fin, nous supervisons toutes les étapes de la réalisation de votre projet en respectant rigoureusement le calendrier convenu.

Que vous envisagiez l’ouverture ou la reprise d’une boutique de prêt-à-porter, d’un restaurant, d’une brasserie, d’un bar, d’un hôtel à Toulon ou dans tout le SUD de la france, CT Création vous assiste tout au long des étapes de votre projet.

Où que vous soyez à Toulon — dans la haute ville, la vieille ville, les cours Lafayette, la rue d’Alger, le port de Toulon, le quartier de Mourillon, ou tout autre quartier — CT Création vous conseille et vous guide pour transformer votre projet en une réussite.

Devis en ligne

Devis en ligne

Nous nous ferons un plaisir de faire un retour rapidement à toutes vos intérrogations ou demandes de devis, n’attendez pas pour utiliser notre formulaire de contact développée pour l’occasion. Ci après également, nous vous proposons un tableau avec une base tarifaire de nos prestations. A mettre tout a la fin pour vous aider, engagez une un architecte d’intérieur qui soit à disponible et sache répondre à vos exigences tout en apportant une plue value à vos projets grâce à des idées créatives : CT Création. Nous vous accompagnons durant toutes les étapes de réalisation de votre projet d’architecture intérieure. Quelque soit votre budget et votre style, nous mettons à votre disposition une équipe dynamique et expérimentée pour votre projet sur mesure.

PARLONS DE VOTRE PROJET