L’agencement de magasin est une démarche marketing visant à valoriser l’espace de vente, à optimiser la présentation des produits et à booster les chiffres de vente. Il consiste à décorer, aménager et adapter une boutique ou un magasin, afin de le rendre le plus attrayant possible pour la clientèle. Il concerne tout le magasin ou la boutique, de la devanture à la caisse en passant par les différents rayons.

 Il doit se faire en respectant plusieurs points techniques :

  • Les règles de circulation de la clientèle :en anticipant le comportement d’achat des clients pour déclencher plus d’actes de vente.
  • Les règles de merchandising : car une bonne disposition permet de présenter des produits sous leur meilleur angle.
  • Les règles du branding : Une décoration unique pour valoriser et personnifier la marque.
  • L’expérience client : de nombreux clients se font une opinion sur un magasin simplement dès qu’ils se tiennent à l’entrée.

Agencer un magasin exige une connaissance poussée en design commercial

  • Connaissance des normes de sécurité incendie et d’accessibilité des établissements recevant du public (ERP)
  • connaissance pour demander les autorisations de travaux auprès des autorités administratives compétentes (déclaration préalable, demande d’autorisation de travaux, demande d’enseigne, permis de construire)
  • Réalisation d’une étude du marché
  • Connaitre les « codes » de la vente et du commerce B to C
  • Etude complète de l’accueil clientèle surtout pour l’hôtellerie et restauration. 

Pour bénéficier du meilleur accompagnement possible dans votre projet d’agencement d’espace commercial, de boutique ou de magasin, faites confiance à un spécialiste en la matière : CT Création.

Nos derniers projets d'agencement commercial

L’aménagement

Quelles sont les taches de l'agenceur de magasin ?

Un agenceur de magasin s’acquitte de nombreuses missions dans la remise à neuf d’une boutique ou d’un magasin : Il se charge de tout ce qu’il y a à faire sur l’aménagement de la boutique afin de la rendre la plus attrayante possible pour les nouveaux clients, les habitués, les clients seuls ou en groupe, les clients pressés ou qui ont tout leur temps.

Et ce, en utilisant sa créativité et son expertise. Mais surtout, il façonne votre projet conformément à vos besoins, à vos contraintes et à vos exigences.

L’agencement de magasin est intimement lié à la technicité du bâtiment et de l’architecture, mais aussi au comportement d’achat de la clientèle. Voilà pourquoi chaque cas requiert un travail différent, qu’on peut personnaliser à l’infini.

Les missions peuvent comprendre :

  • L’étude technique
  • L’arrangement
  • L’ameublement
  • La devanture
  • La décoration
  • La mise aux normes d’accessibilité et sécurité

L’agencement de magasin est donc une discipline indissociable de l’architecture d’intérieure et d’extérieure, et des métiers de designers et décorateurs, artisans créateurs. C’est aussi une discipline marketing à part entière qui assure les ventes de la boutique et sa réputation.

Dans le choix d’un spécialiste en agencement commercial, , l’idéal est de faire appel à des professionnels certifiés comme les équipes de chez CT Création, qui auront à la fois l’expérience et les relations indispensables.

Quel équipement et mobilier travailler pour agencer un magasin ?

Quels sont les différents types de mobiliers et équipements pour mener à bien un aménagement de magasin ?

Nos solutions de mobilier sont conçues pour maximiser l’efficacité et le style de votre espace commercial. De confortables sièges pour les cafés, des chaises élégantes pour les restaurants, aux lits luxueux et fonctionnels pour les hôtels, chaque pièce est choisie ou créée pour améliorer l’expérience de vos clients tout en optimisant l’esthétique et la fonctionnalité de votre établissement.

Nous offrons une gamme variée qui inclut des comptoirs de bar design, des tables robustes et attrayantes, ainsi que des solutions de rangement esthétiques et pratiques.

Selon le type de commerce, diverses options peuvent être envisagées. Un comptoir d’accueil offre une première impression accueillante, tandis qu’un comptoir de mise en avant produit permet de valoriser certaines offres spéciales ou nouveautés. Une banque d’accueil peut faciliter les interactions avec les clients dans un environnement de bureau, alors qu’un comptoir vitrine met en scène vos produits de manière attrayante. Pour les besoins spécifiques de conservation, un comptoir réfrigéré peut être utilisé, idéal pour les commerces alimentaires. Chaque type de comptoir est conçu pour optimiser l’efficacité du service tout en améliorant l’esthétique du lieu.

on peut proposer des meubles pour la présentation de produits en libre-service sur rail ou du mobilier rainuré avec crémaillères équerres et planches fixes pour étaler les produits sur les linéaires.

il prend la forme de buffets, commodes et étagères, vitrines, présentoirs à plusieurs niveaux, podiums et colonnes pour une exposition des produits sous toutes les coutures.

à chaque magasin correspond une vitrine, elle va d’une vitrine d’exposition (exemple : table-vitrine) pour mettre en avant des objets précieux ou articles décoratifs, à la vitrine à poser, la vitrine mobile ou cloche, la vitrine d’affichage, etc.

ils doivent aussi s’adapter aux circonstances. Comme présentoirs, on peut choisir et personnaliser les agencements muraux, rail, cubes, crémaillères, grilles, dressing ouvert, penderie pour panneaux rainurés.

Bien sûr, CT Création est en mesure de vous conseiller ou de réaliser des meubles et des équipements uniques et sur mesure pour votre espace de vente afin d’attirer la clientèle et augmenter vos chiffres de vente.

Nous collaborons avec des fabricants et des fournisseurs de mobilier professionnel de qualité pour réaliser votre projet d’agencement de magasin selon vos souhaits et vos besoins.

CT création architecte d'intérieur spécialisé en magasins, boutiques et commerces

L’agencement
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CT Création, c’est plus de 15 ans d’expérience dans l’agencement commercial.

Nous sommes des experts de l’agencement total ou partiel de magasins indépendants, franchisés ou de marque. Selon vos besoins, nous apportons une réponse sur mesure pour améliorer la performance de votre boutique/magasin.

Grâce à notre connaissance du marché et des tendances actuelles, nous vous proposerons des solutions pertinentes afin de rehausser votre point de vente, mettre en valeur vos produits et optimiser l’expérience client dans votre espace de vente.

CT Création, c’est aussi un concepteur de mobilier sur mesure.

Nous imaginons et fabriquons des meubles design, haut de gamme et personnalisés, intégrant les dernières technologies. Miroirs, comptoirs, présentoirs, espaces de rangement..

Quelles sont les marques de mobiliers d'agencement commercial ?

Pour répondre à tous vos besoin d’agencement commercial, voici les grandes enseignent spécialisées que nous consultons et dont nous utilisons le catalogue.

Retif est un grand spécialiste de l’équipement et de mobilier destinés à tous les types de commerces, magasins et boutiques. Pour agencer votre point de vente, le grossiste propose un large choix de solutions : des comptoirs caisse, des panneaux rainurés, des portants et autres solutions d’agencement pour murs, linéaires et rayons. Des assemblages de mobilier assorti, dont des podiums, des tables, des présentoirs et des accessoires de déco sont également disponibles chez ce fournisseur afin d’aménager un ensemble et un décor complet et cohérent.

Rouxel fournit des systèmes et du mobilier professionnel pour mettre en place un agencement fonctionnel et attractif dans vos magasins. Avec ses panneaux rainurés, ses meubles de rayonnage, ses vitrines, ses présentoirs et ses équipements d’agencement modulaires ou originaux, cette marque possède plusieurs centaines de références. Ces mobiliers de magasin s’adaptent à vos produits, à vos besoins et à votre budget. En prime, Rouxel distribue des équipements, emballages, papeteries, à très bon prix. Un agencement pas cher, mais réussi, c’est tout à fait possible avec les produits de cette marque.

le travail "zone par zone"

Un magasin se compose de plusieurs secteurs classés selon le principe du « zoning ». On distingue les zones chaudes où les clients affluent spontanément, donc idéales pour présenter les produits vedettes. Ce sont l’entrée, la vitrine, le comptoir, etc. Il y a aussi les zones froides ou zones annexes que les clients ont tendance à déserter, comme les cabines d’essayage. 

Les points d’accueil et caisses sont, généralement, placés au début et à la fin de l’itinéraire du client. Il faut miser sur un agencement fonctionnel et ergonomique dans ces secteurs. Mais ils doivent aussi refléter la personnalité de votre point de vente. Suivant vos activités, votre identité et votre concept, nos spécialistes du design intérieur mettent leurs savoir-faire et leurs talents à votre disposition pour proposer du mobilier sur mesure, des caisses PMR, des vitrines d’exposition ou autres solutions personnalisées. Nous saurons trouver la devanture idéale, les meubles adaptés à la taille de votre magasin, etc.

Les cabines d’essayage sont les lieux où les achats vont se concrétiser. Il est important que l’ambiance et le décor donnent envie au client d’essayer, puis d’acheter les articles. Un bon éclairage, une bonne luminosité, de bons miroirs pour une vue à 360 degrés sont les grands indispensables dans ces zones. Sans oublier l’ameublement pour le transport des articles jusque dans les cabines en prévoyant des équipements pour ranger les effets personnels du client pendant qu’ils essaient les articles.

Il arrive fréquemment que les enseignent aménagent des bureaux au sein de leurs points de vente. Même si ce sont souvent des zones non commerciales, il faut veiller sur leur confort et leur convivialité. Leur aménagement ne doit pas être en reste avec le reste du magasin. Au niveau des meubles, l’organisation, de la décoration et de l’éclairage, rien ne doit être laissé au hasard. Cela contribue à l’amélioration des conditions de travail et au renforcement de l’image de marque de l’enseigne.

Dans tous les cas, appréhender le parcours du client, choisir l’emplacement et le mobilier selon l’architecture et l’identité de la marque ou encore installer les décors relève de l’expertise de l’architecte d’intérieur. Notez qu’un agencement professionnel doit aussi respecter des règles d’accessibilité et de sécurité que seuls ces spécialistes maitrisent.

POURQUOI CHOISIR CT CRÉATION ?

L’aménagement
Agencement Commercial

Expertise

Nous sommes spécialisés dans l’aménagement de bijouteries et de joailleries depuis de nombreuses années. Notre expérience nous permet de vous offrir des conseils avisés et des solutions adaptées et sécuritaires au regard de vos besoins spécifiques.

Compréhension des tendances

Nous prenons le temps de comprendre vos objectifs et votre vision. En combinant notre expertise avec les tendances actuelles du marché, nous créons un agencement qui mettra en valeur vos bijoux et séduira vos clients.

Travail de conception sur mesure

Chaque boutique de bijoux est unique et c’est pourquoi nous accordons une attention particulière aux détails lors du design et de la conception de votre espace.

Réalisation de haute qualité

Nous misons sur des matériaux de la plus haute qualité pour réaliser un agencement à la hauteur de vos exigences de luxe. Nous nous engageons à vous offrir une réalisation irréprochable, respectant les délais convenus.

NOTRE MÉTHODE D AGENCEMENT commercial
EN 10 ÉTAPES

L’agencement
1

Analyse du lieu

l’étude de votre projet commence par des concertations avec vous et la visite des lieux pour constater les différentes contraintes.

2

Analyse de la cible

connaître votre clientèle cible en amont nous permet d’imaginer un agencement adapté à leurs habitudes et comportements d’achat.

3

Analyse du cahier des charges (franchise)

si l’agencement concerne une boutique franchisée, nous prenons aussi connaissance de votre cahier des charges.

4

Création d’un lookbook d’inspiration

selon votre secteur et vos activités, nous créons un lookbook, avec les inspirations dans la même thématique et dans le respect total de votre cahier des charges graphique.

5

Choix du mobilier

nous vous livrons des conseils d’expert dans la sélection de votre mobilier. A l’achat : nous vous suggérons et conseillons du mobilier de magasin issu de fournisseurs et marques de qualité. Sur mesure : nous créons et fabriquons des meubles sur mesure avec le concours d’artisans qualifiés.

6

Proposition d’agencement 3D

nous réalisons une modélisation 3D pour vous donner un premier aperçu des résultats, avec le mobilier, les matériaux et les teintes retenus. Cela permet d’avoir une vision globale de l’espace , une analyse du parcours client le rayonnage et la délimitation des départements produits l’identification des espaces caisses la mise en avant des gondoles de rayons

2

Analyse technique

Nous procédons à l’analyse des configurations techniques pour étudier la mise aux normes de sécurité et accessibilité, puis voir où placer les installations annexes. En l’occurrence pour : la sécurité incendie et matériel dangereux la ventilation, le chauffage et la climatisation l’espace privé de stockage/équipes

3

Lancement de chantier

nous établissons le calendrier et commençons le chantier après la validation du projet en collaborant avec nos meilleurs artisans.

4

Suivi de chantier

notre architecte surveille et suit l’évolution du chantier pour terminer les travaux dans les délais que nous avons fixés ensemble.

5

Livraison de chantier

nous livrons votre magasin nouvellement aménagé. Avec nos experts, aucune mauvaise surprise, chaque réalisation est couverte par une garantie !

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