Fort des échanges avec les salariés, le space planner entre dans la phase d’élaboration du nouveau visage de l’entreprise. Grâce à des logiciels de BIM (Modélisation de l’Information du Bâtiment), il cherche à imprimer l’esprit de la société dans le cadre de travail, et à adapter ce dernier à la stratégie manageriale. La restructuration pertinente des espaces définis est sa priorité, c’est ce qu’on appelle le Macro-Zoning. Il cherche donc à faire coexister :
- des espaces de repos avec chauffeuses et musique zen,
- des lieux de sociabilisation, comme une tisanière, une salle de jeux ou une cafétéria, qui constituent aussi des points stratégiques en termes d’information et de communication internes.
- des espaces dédiés aux réunions avec une capacité importante.
- des espaces de concentration, où la gestion de l’acoustique est capitale. Le salarié doit pouvoir s’isoler, tout en restant au milieu de ses collègues.
A cette phase, s’ajoute celle du Micro-Zoning (répartition des cloisonnements vitrés ou amovibles, implantation des postes, aménagements spécifiques et ergonomiques…) avant de procéder à l’implantation détaillée.