6 règles d’or pour une vitrine attrayante

6 règles d’or pour une vitrine attrayante

Avez-vous une vitrine dans votre magasin ou boutique ? Optimisez son utilisation, car il s’agit d’un outil de communication à fort potentiel. En effet, c’est la première chose que les passants (vos potentiels clients) voient. Soigner cette première impression est décisif pour capter et inciter la clientèle à choisir votre enseigne. Pour vous aider à mettre en avant votre communication et augmenter vos ventes, voici quelques astuces pratiques qui pourraient bien vous servir.

1.   Présentation séduisante et cohérente

Comme nous l’avons déjà mentionné dans l’introduction, la première impression est primordiale dans l’agencement d’un magasin ou une boutique. Or, la première chose que les clients potentiels voient c’est la vitrine. Optimisée, la vitrine peut donc servir d’outil de communication parfait pour promouvoir l’image de marque.

Pour cela, veillez à capter l’attention des clients avec un affichage original, innovant, et qui permet d’identifier votre offre. Pour ce faire, vous pouvez par exemple opter pour une PLV pour vitrine de magasin. En plus de cela, pour un résultat parfait, veillez à ce que votre présentation soit soignée, affiche la clarté de l’étiquetage, mets en avant vos produits pour connaître en un coup d’œil ce que vous vendez. Bref, la vue de votre vitrine doit paraître comme une invitation à entrer dans votre établissement.

2.   Sélection des produits à mettre en valeur

Pour attirer l’attention des potentiels clients, choisissez bien les produits à mettre en avant. N’oubliez pas d’afficher le prix surtout pour les promotions par exemple. C’est dans le but d’offrir une vision globale de ce que vous vendez sans pour autant charger. Faites attention à ne pas gêner la visibilité intérieure du magasin et misez pour une approche simplifiée et épurée. Idéalement, miser pour une disposition des produits à hauteur des yeux et sur des plans différents pour mieux capter l’attention.

3.   Choix soigné des couleurs

Tout comme les suspensions, les fonds de vitrine, les matières, les couleurs donnent une touche personnelle à votre magasin et offrent de nombreuses possibilités d’agencement. Attention cependant à ne pas en abuser ! La règle de base est de ne pas utiliser plus de trois couleurs dans une même vitrine : une mineure, une majeure et une intermédiaire, en respectant une proportion visuelle. Lesquelles privilégier ? Cela dépend de vos produits et du message que vous souhaitez faire passer. Le rouge retient le plus l’attention de la rétine, le jaune annonce souvent les soldes, le vert symbolise les produits bio, le noir et le blanc sont synonymes de luxe…

Au même titre que les suspensions, les fonds de vitrine…, le choix des couleurs est tout aussi important pour apporter une touche d’originalité et d’agencement à votre enseigne. Seulement, ne misez par dans l’excès en utilisant par exemple plus de trois couleurs dans une même vitrine. Au maximum, mieux vaut choisir une mineure, une majeure et une intermédiaire, et veillez à ce que les couleurs soient bien proportionnées selon vos produits et le message à faire passer.

Par exemple, vous prouver mettre :

  • Une couleur rouge pour mieux attirer l’attention du client
  • Une couleur verte pour les produits bios
  • Une couleur jaune pour les promotions.

4.   L’importance de l’éclairage

Jouez sur les éclairages pour mettre en valeur vos produits. Cette astuce peut optimiser jusqu’à 20 % vos ventes. Toutefois, veillez à bien orienter votre éclairage au risque d’écraser le décor. Par exemple, opter pour un éclairage orienté 45° du bas pour une meilleure présentation. Pour ne pas trop exposer les clients, il est conseillé d’utiliser un éclairage indirect et pas trop puissant pour mieux mettre en avant le produit. Contrairement aux idées reçues, c’est meilleur d’éclairer une vitrine pendant la journée.

5.   Renouvellement mensuel de la présentation de la vitrine

Changez la présentation de votre vitrine selon les tendances, les promotions, les saisons et les grands évènements. De cette manière, vous allez paraître comme un magasin dynamique. C’est parfait pour attirer l’attention des passants. Pour ce faire, il n’est pas toujours nécessaire de faire dans l’excès avec des budgets faramineux. Selon le résultat rechercher, vous pouvez juste changer quelques éléments de décor et les possibilités sont vastes.

6.   Mise en scène d’une histoire

Fixez un thème ou une publicité à faire passer selon la situation (saison, politique de la maison, etc.). À l’aide de votre vitrine, il est possible de projeter vos clients dans un univers particulier. Pour cela, votre vitrine doit raconter une histoire qui mettra en avant les produits phares. C’est tout aussi valable pour les périodes autres que les thèmes commerciaux classiques tels que Noël, Pâques, etc. cette mise en scène rendra votre vitrine plus séductrice. Actuellement, les présentations animées sont de plus en plus prisées, car il interpelle facilement les passants (vidéo interactive, panneaux publicitaires, etc.).