8 éléments extérieurs qui influencent le style de votre commerce

8 éléments extérieurs qui influencent le style de votre commerce

La devanture de votre magasin ou boutique donne directement aux passants un avant-goût de ce qui les attend à l’intérieur de votre commerce. Soigner chaque élément de votre façade commerciale s’avère donc primordial afin de faire de l’œil aux clients potentiels et les attirer en magasin. Comment réussir cette opération de séduction commerciale avec brio ? Voici 8 éléments utiles pour améliorer votre visibilité, affirmer votre identité et rendre votre magasin plus attrayant.

1. Murs et Peintures extérieurs

La couleur et l’état des façades jouent beaucoup sur l’apparence d’un commerce. Les murs comme les menuiseries, les entrées doivent être impeccable. Les couleurs vives peuvent attirer l’attention, tandis qu’une façade propre et bien entretenue peut donner une impression de professionnalisme. On conseille de peindre et d’ajouter des éléments en accord avec le style et l’esprit de votre magasin. Pour un rendu plus harmonieux, envisagez la pose de gouttières aluminium de la même couleur que les murs ou qui se marient bien avec l’aspect de la façade. Attention, les règles d’urbanisme peuvent limiter et réglementer les aménagements architecturaux et ornementaux des façades commerciales pour chaque quartier ou zone définie.

2. L’enseigne principale

L’enseigne principale est stratégique pour votre commerce. Elle se trouve normalement au-dessus de votre vitrine, parallèlement avec la façade du bâtiment. Son rôle est d’informer de votre présence et vous faire remarquer. Vous y mettrez, et bien en évidence, le nom de votre boutique et éventuellement votre logo et votre slogan afin de faciliter la reconnaissance de marque. Le plus important est que l’on puisse vous identifier, même en étant à une bonne distance du magasin. Si vous optez pour une enseigne lumineuse, c’est encore mieux, car elle continuera à attirer l’attention dans l’obscurité.

3. Une enseigne drapeau

Hormis l’enseigne principale qui permet seulement un repérage de face, une enseigne drapeau peut s’avérer précieuse pour que l’on vous localise plus facilement. Cette signalétique se présente sous forme de caisson à fixer en perpendiculaire avec votre devanture. Son intérêt ? Les personnes passant dans les rues adjacentes à la rue où votre boutique est située peuvent, elles aussi, voir de loin son nom et son emplacement. Une enseigne drapeau lumineuse et double face sera plus efficace pour garantir votre visibilité, de jour comme de nuit. À condition qu’elle ne soit pas occultée par des poteaux, noyée au milieu d’enseignes publicitaires ou gênée par d’autres éléments.

4. Les Vitrines

Des vitrines bien conçues et attrayantes offrent un aperçu de ce que votre commerce a à offrir. Assemblez des couleurs influençant positivement les comportements des consommateurs, en restant tout de même fidèles au reste de la façade, à votre identité visuelle. Soyez créatifs au niveau des mises en scène, une présentation qui raconte une histoire touchante et qui suscite des émotions est plus susceptible de motiver les passants à franchir le seuil de votre point de vente. En complément, utilisez aussi un bon éclairage qui met en valeur cet espace d’exposition. Des vitrines thématiques et régulièrement mises à jour peuvent attirer l’attention et stimuler l’intérêt.

5. L’entrée

On a tendance à l’oublier au profit de la vitrine, mais une entrée claire, propre et accueillante peut inciter les passants à entrer. Cela peut être une porte en verre ouverte, une rampe d’accès pour les personnes à mobilité réduite ou un store banne ou une entrée couverte pour protéger les clients des intempéries. Une bonne source de lumière, complétée par une applique murale créera une atmosphère plus chaleureuse. Pensez aussi à aménager un espace d’accueil où vos clients se sentiront les bienvenus et à concevoir un parcours d’achat fluide qui favorise les actes d’achat. Cela signifie augmentation des ventes et des chiffres d’affaires.

6. L’éclairage extérieur

Les enseignes lumineuses ne font pas tout. Un éclairage extérieur s’avérera utile, non seulement pour des raisons de sécurité, mais pour la mise en valeur l’architecture du bâtiment. L’idée est que votre façade demeure attrayante la nuit pour interpeller les regards et donner aux gens l’envie d’en savoir plus sur votre magasin et de revenir en journée. Il animera ainsi la rue et vous servira de publicité permanente. Si on devait donner un conseil, ce sera d’opter pour des teintes chaudes et sobres, tendant vers le naturel. Respectez toujours l’harmonie entre tous les éléments pour affirmer votre style et refléter votre identité.

7. Plantes et Paysagisme

Une autre solution pour vous distinguer est de disposer des plantes, des arbres ou des fleurs devant la façade si c’est faisable. S’ils ajoutent une touche de couleur et de naturel à la devanture, il faut qu’ils soient rigoureusement sélectionnés et parfaitement bien placés pour obtenir l’effet escompté. Il est inutile d’aménager une jungle devant votre boutique, surtout si elle encombre et altère la visibilité. En revanche, un paysagisme bien entretenu peut améliorer l’apparence générale et créer une atmosphère accueillante. L’expertise d’une architecte d’intérieur spécialisé en agencement commercial comme Carl Tran vous sera utile dans tout ce processus.

8. Art et mobilier urbain

Certains mobiliers urbains ont leurs utilités pour les clients. On entend ici des bancs, des poubelles, des cendriers, etc. qui les aideront à vite se sentir à leur aise. Ils seront plus enclins à passer du temps dans votre commerce. Ces éléments aideront en même temps à maintenir l’espace propre et ordonné. Parfois, l’intégration d’œuvres d’art sur la façade comme des tags muraux ou des sculptures peut rendre le commerce unique et mémorable. Cela peut aussi attirer l’attention des passants et des médias. Par contre, ils ne sont pas autorisés partout. Le plan local d’urbanisme de chaque ville définit les règles et les recommandations à suivre.