Le rôle de l’identité visuelle dans l’agencement d’un restaurant

Le rôle de l’identité visuelle dans l’agencement d’un restaurant

Première image du restaurant ou de l’hôtel envers sa clientèle et représentation de sa marque au grand public, l’identité visuelle tient une place importante dans le monde de la restauration et de l’hôtellerie. Elle doit se refléter dans l’agencement d’un hôtel ou la décoration restaurant. Elle exprime non seulement une personnalité, mais aussi une valeur qui s’expose à travers des éléments graphiques. Le respect de cette identité contribue au succès de l’établissement.

QU’EST-CE QU’UNE IDENTITÉ VISUELLE ?

Une identité visuelle est propre et unique pour chaque entreprise. C’est un design qui exprime la personnalité, le caractère et la raison d’être d’un établissement. Il expose les valeurs, les objectifs et les missions de l’établissement à travers des éléments qui sont le logo, la police d’écriture, les couleurs et les formes. Ses éléments sont assemblés afin de ressortir une identité unique sur laquelle vont reposer les performances d’une marque. L’identité visuelle met en lumière d’une part ou d’autres les principes et la culture d’une entreprise ainsi que les valeurs auxquelles elle adhère. Elle permet de reconnaitre facilement une entreprise parmi d’autres auprès de sa clientèle et de ses collaborateurs. C’est un élément à ne surtout pas négliger pour réussir la création de son restaurant, son hôtel ou toute autre entreprise.

LES ENJEUX DE L’IDENTITÉ VISUELLE POUR UN RESTAURANT

Pour un restaurant ou n’importe quel type de l’établissement commercial, l’identité visuelle est très importante. Elle permet non seulement de se démarquer des concurrents, mais aussi d’attirer les clients. Dans un univers où la concurrence est assez rude, pour se démarquer, un restaurant doit non seulement proposer les meilleurs plats, mais aussi disposer d’un lieu où les clients se sentent bien, où ils pourront avoir une sensation d’appartenance à cet établissement. En outre, l’identité visuelle permet également de marquer les esprits pour améliorer la visibilité et la notoriété de l’entreprise.

IDENTITÉ VISUELLE ET AGENCEMENT INTÉRIEUR : QUELLES RELATIONS ?

Mis à part le logo et signalétique sur les lieux, l’identité visuelle d’un restaurant sera surtout marquée par son agencement intérieur. Tous les dispositions et aménagements conçus dans le cadre d’un restaurant doivent en effet, être en accord avec l’identité visuelle de l’établissement. Couleur, choix et disposition des mobiliers, architecture de l’enseigne, mais aussi répartition de l’espace, doivent être en relation avec l’identité visuelle. Ils entrent en jeu jusqu’à l’agencement d’une cuisine de restaurant. Le respect de ce design graphique dans l’agencement intérieur est indispensable pour faire passer les valeurs de l’entreprise. L’identité graphique reste une stratégie marketing de choix dans le développement des activités, pour attirer de nouveaux prospects et fidéliser les clients, mais surtout pour se démarquer des concurrents.

COMMENT CRÉER UNE IDENTITÉ VISUELLE POUR UN RESTAURANT ?

La conception d’une identité visuelle doit être en accord avec les valeurs et les missions de l’établissement. Pour la rendre la plus cohérente et pertinente possible, il est important de bien étudier le message que l’on souhaite diffuser à travers l’identité visuelle. Cela évite toute erreur de style. Il faut aussi bien déterminer la cible de ce message et bien évidemment prendre en compte le positionnement de vos concurrents. Pour qu’une identité visuelle soit pertinente, il est possible de la remettre au gout du jour, sans pour autant la modifier ou la changer. Cela ne pourrait que désorienter vos clients. La modernisation de votre agencement intérieur peut déjà être considérée comme une refonte de votre identité visuelle. Et CT création peut vous accompagner de A à Z pour mener à bien votre projet.