Aménagement de bureau professionnel et open space

Aménagement de bureau professionnel et open space

Dans un bureau ou dans un lieu de travail open space, il est indispensable d’avoir un aménagement harmonieux et bien pensé. Pour le confort de chaque utilisateur et l’ergonomie de l’espace de travail, il convient de l’aménager selon les règles de l’art. Voici quelques techniques d’aménagement utilisés par les architectes.

Analyse des besoins et études de faisabilité

L’aménagement de bureau professionnel et open space doit faire l’objet d’une étude de faisabilité. Des entretiens entre l’architecte et les équipes permettent de définir les modes de travail, mais surtout le type d’aménagement et de décoration souhaité. Des concepts d’aménagements sont alors proposés par les professionnels en fonction des besoins. Ces concepts prennent compte de l’architecture du bâtiment, mais aussi des métiers, du style de management, des projets de l’entreprise afin de concevoir un espace de travail évolutif et flexible.

Le space-planning

Le space planning est une technique utilisée par les architectes et les designers d’intérieur pour aménager un espace de travail, que ce soit un bureau ou un Open Space. Il consiste à établir des plans selon les besoins en matière de structure et selon une méthodologie. L’objectif de cette technique est de rendre l’espace de travail ergonomique, mais aussi fonctionnel et agréable à voir. Mais encore, cette structuration de l’espace de travail doit suivre les normes de la législation de travail. Elle doit également tenir compte des contraintes d’espace et de la sécurité incendie.

Le macro-zoning et le microzoning

Cette étape de l’aménagement d’intérieur d’un espace de travail consiste à répartir les différents espaces et les services. Le macro-zoning consiste à créer les espaces collectifs tels que la salle de réunion, salle de détente, mais aussi les espaces individuels et les bureaux. C’est en fonction des besoins d’espace que s’appliquent ces techniques. Le microzoning consiste à répartir les espaces individuels : la répartition des postes de travail, le cloisonnement, etc.

La décoration d’intérieur

Cette étape de l’aménagement d’un bureau consiste à faire une implantation détaillée de l’espace. Les détails techniques, la décoration et les mobiliers sur mesure seront choisis en fonction de l’espace et après les différentes techniques ci-dessus. Dans un open space, il faut privilégier des espaces de rangement, des mobiliers modulables ainsi que des fournitures qui peuvent s’ajuster au mieux à l’espace, sans l’encombrer. Les rangements et mobiliers volumineux peuvent en effet comprimer l’espace déjà partagé par plusieurs travailleurs.

Le confort acoustique

Le confort acoustique est l’une des priorités dans un bureau professionnel ou un Open space. Les nuisances sonores peuvent en effet baisser la productivité des équipes. Le moindre bruit peut déconcentrer à tout moment. Ainsi, c’est l’un des plus grands défis de l’architecture ou du designer d’intérieur lorsqu’il conçoit l’aménagement d’un bureau. De nombreuses solutions existent tout de même sur le marché. Les cabines acoustiques, de panneaux-écrans de séparation, de fauteuils acoustiques ou encore de panneaux muraux acoustiques font partie des solutions envisageables pour supprimer les bruits et autres nuisances sonores dans un espace ouvert. Le choix de la solution adaptée va dépendre de la décoration intérieure proprement dite.