Comment aménager un ancien chai / cuve en maison habitable ?

Comment aménager un ancien chai / cuve en maison habitable ?

Comment éclairer une ancienne cuve ?

La cuve, appelée également chai est généralement compliquée à aménager en raison du manque de luminosité et d’aération. La première mission de l’architecte lors de la rénovation d’un ancien chai est donc de trouver les meilleures solutions pour apporter naturellement de la luminosité et une meilleure aération. Pour amener de la lumière dans votre ancien chai, plusieurs possibilités sont envisageables.

Dégagez les fenêtres et les vasistas

Pour que la lumière naturelle puisse entrer dans le chai, dégagez les fenêtres et les vasistas, même s’ils sont de petite dimension. Évitez de placer des meubles autour de ces ouvertures pour ne pas créer des zones d’ombre dans la pièce. Ne les encombrez pas de rideaux ou de voilages opaques.

Créez des puits de lumière ou des cours anglaises

Si les murs de votre ancien chai sont totalement enterrés, vous pouvez créer des cours anglaises ou des puits de lumière pour amener de la luminosité dans la pièce. Les puits de lumière peuvent conduire la lumière naturelle depuis la façade de votre maison jusqu’au sous-sol. La cour anglaise creusée au pied de la façade vous permet d’installer une vraie fenêtre.

Si vous en avez la possibilité, n’hésitez pas à créer des ouvertures dans les murs porteurs.

Misez sur les éclairages artificiels

Pour éclairer un ancien chai devenu une surface habitable, vous pouvez utiliser des éclairages artificiels. Voici différents types de luminaires que vous pouvez installer dans cette pièce :

  • Le plafonnier LED
  • L’applique murale
  • La réglette LED
  • Le néon LED
  • Le spot LED
  • La suspension luminaire

Suivez les astuces pour mieux éclairer l’ancien chai

Pour optimiser la luminosité de votre ancien chai, choisissez correctement la matière, les couleurs et les accessoires à intégrer dans la pièce. Voici quelques idées :

  • Placez des grands miroirs pour réfléchir la lumière naturelle ou artificielle dans toute la pièce
  • Installez un réflecteur de lumière vers une ouverture
  • Misez sur des couleurs claires et lumineuses pour habiller les murs, le sol et le plafond

Séparer les espaces 

Pour séparer les espaces de votre ancien chai, différents systèmes peuvent être utilisés. Voici quelques inspirations :

  • La verrière : ce type de séparation d’espace est parfait si vous ne souhaitez pas assombrir la pièce. Très discrète, cette cloison légère laisse circuler la lumière tout en apportant du caractère à votre chai aménagé.
  • La cloison amovible : si vous souhaitez aménager la pièce de manière temporaire, la cloison amovible est à adopter. Tout comme la verrière, elle laisse passer la lumière pour ne pas obscurcir votre intérieur.
  • Les panneaux translucides : ils permettent de créer une séparation sans assombrir son intérieur. Inspirés des claustras, ils offrent une meilleure isolation que des panneaux ajourés.
  • La verrière semi-fermée : elle est parfaite pour isoler un petit coin, sans l’assombrir.
  • Le claustra : Très décoratif, il est idéal pour organiser votre chai, car il permet de délimiter les différents espaces sans obscurcir la pièce.
  • Les meubles : pour séparer les espaces, vous pouvez utiliser des meubles comme les bibliothèques. Pour plus de praticité, agrémentez-les de rangements accessibles des deux côtés

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par Carl Tran agence CT Création (@carltran_ctcreation)

Penser aux travaux d’isolation

Les travaux d’isolation d’un ancien chai ne sont pas très différents de ceux des autres pièces de votre maison. Il suffit de bien isoler le plafond, les murs et de choisir le meilleur système de ventilation.

Pour isoler le plafond et les murs de votre ancien chai, appliquez une couche d’isolant sur la surface. Si la surface est régulière, placez directement une plaque d’isolant dessus. En cas d’irrégularité ou d’humidité, créez une ossature sur laquelle vous installerez des panneaux. Entre le plafond et le faux plafond ou la paroi et la contre-paroi, insérez un isolant comme la laine de verre ou la laine de roche. À noter que cette solution vous fera perdre un peu d’espace. 

Concernant la ventilation, nous vous conseillons d’utiliser une Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) qui permet le renouvellement de l’air à l’intérieur de la pièce. Une VMC apporte un confort thermique optimal, en hiver comme en été. Pour cette étape, faire appel à un professionnel compétent est conseillé. Vous pouvez par exemple passer par un artisan Reconnu Garant de l’Environnement ou RGE, spécialisé dans les travaux de rénovation énergétique. Ils disposent d’une certification reconnue par l’État.