Le bamboo : un matériau écologique et bien plus encore !

Le bamboo : un matériau écologique et bien plus encore !

Ces dernières années, on remarque un véritable engouement pour le bamboo dans le domaine de la construction. En effet, en plus d’être polyvalent, ce matériau écologique offre différents avantages non négligeables. Vous souhaitez adopter le bamboo dans votre projet de construction ? Découvrez avec CT Création, les véritables atouts de ce matériau.

Le bamboo : un véritable allié dans la construction

Utilisé en Asie depuis des siècles, actuellement, le bamboo séduit de plus en plus les constructeurs partout dans le monde. On le retrouve dans la construction de ponts, d’écoles, d’immeubles, de maisons traditionnelles et dans presque toutes les structures porteuses comme la pergola, la mezzanine, la cabane, etc.

Dans la construction ou les projets de réaménagement de maison, le bamboo est utilisé pour les échafaudages. Les échafaudages en bamboo sont faciles à monter et à démonter. Ce qui permet d’avancer plus vite durant les travaux.

Grâce à son esthétique, le bamboo peut également remplacer les différents éléments en bois de la maison comme le revêtement de sol et le revêtement de mur. Il est utilisé pour le parquet, les toitures, les murs, les éléments de la charpente, les planchers, les poutres, les piliers et bien d’autres encore. Ce matériau noble est aussi parfait pour la fabrication de meubles (table, chaise, lit, etc.) et d’articles de décoration.

Pourquoi choisir le bamboo ?

Si de plus en plus de personnes utilisent le bamboo dans la construction, ce n’est pas sans raison. Ce matériau offre une multitude d’avantages.

Le bamboo est un matériau solide et résistant

La solidité du bamboo lui rend parfait pour tous types de constructions. Par rapport aux autres essences de bois, il est beaucoup plus résistant, même s’il est plus léger que le béton et l’acier.

Le bamboo est plus facile à travailler, autant pour les constructeurs que pour les décorateurs et architectes d’intérieur. Il résiste mieux aux intempéries et aux variations climatiques. Il est plus solide en cas de catastrophe naturelle telle que les tremblements de terre par exemple.

Le bamboo est un matériau écologique

Le bamboo pousse très vite et ne cause aucune déforestation. Son utilisation n’a donc aucun impact sur l’environnement. La culture du bamboo est d’ailleurs parfaite pour éviter l’érosion des sols. Grâce à ses racines denses, il favorise l’infiltration d’eau sur une profondeur de 60 cm. Ce qui fait qu’il peut restaurer un sol défavorisé.

À noter que le bamboo pousse en une année à peine sans utiliser d’engrais ni de pesticides. Il peut être exploité seulement 4 ou 5 ans après sa plantation.

Le bamboo est un matériau très esthétique

Le bamboo est une plante qui a un bel aspect. Même s’il n’est pas très noble par rapport à certaines essences de bois, il est parfait pour la construction de nombreux éléments. Grâce à sa beauté et sa neutralité, il se fond dans toutes les atmosphères et s’allie à tous les styles. Il est parfait pour embellir la décoration intérieure de votre maison.

Le bamboo est un matériau recyclable

Contrairement aux autres matériaux de construction, le bamboo est un matériau entièrement recyclable. Une fois que vous n’utilisez plus, ces déchets peuvent être utilisés pour la culture de nouvelles plantes. Vous pouvez aussi l’utiliser pour créer de l’engrais.

Le bamboo est abordable à l’achat

Le bamboo a un prix très attractif et raisonnable. Ce prix dépend de sa hauteur et de son diamètre.

Le bamboo est un matériau polyvalent et pratique

Il existe différents types de bambous. Selon son diamètre, sa taille, son épaisseur et ses couleurs, chaque bamboo est adapté à différents usages. Sa tige peut être utilisée soit entièrement, soit partiellement.

Quels peuvent être les limites de l’utilisation du bamboo dans la construction ?

Malgré ces avantages, sachez que le bamboo représente toutefois quelques inconvénients.

Le premier inconvénient est dû à la surproduction de la plante. La demande en bamboo augmente et cela engendre une forte exploitation de la plante au détriment d’autres espèces végétales qui sont actuellement en voie de disparition.

 

Même si le bamboo pousse très vite et facilement, elle ne pousse pas partout. On retrouve uniquement cette place dans les zones adaptées, notamment dans la zone asiatique et non pas en Europe. Son transport vers les autres pays peut être très polluant, surtout si ça arrive d’un endroit lointain.

Et même si sa culture ne demande aucun produit chimique, il faut noter que sa transformation nécessite l’utilisation de la soude et du sulfure d’hydrogène.