Comment décorer un petit salon ?

Comment décorer un petit salon ?

Vous avez un petit salon et vous cherchez la meilleure façon de le décorer ? Il est tout à fait possible d’embellir cet espace malgré son exigüité. Le tout est de trouver de le meubler et de l’aménager de manière à donner l’illusion de l’espace. Mais cette petite pièce se doit aussi d’être fonctionnelle, conviviale et chaleureuse. Vous pouvez l’utiliser comme coin de lecture, pour regarder la télé seule ou en famille le soir venu ou encore pour recevoir régulièrement des invités. Il faut, alors, organiser et adapter la décoration de la pièce selon son utilité. Concrètement, quels sont les conseils d’aménagement pour un petit salon ?

Les bons meubles pour optimiser la petite pièce

Dans une pièce dont la dimension est réduite, il vaut mieux opter pour le concept « less is more ». Si vous ne faites que lire, vous détendre ou regarder la télé dans votre salon, le canapé est loin d’être indispensable. Des fauteuils douillets et confortables peuvent suffire. Si vous recevez souvent du monde chez vous, les fauteuils nomades et les poufs sont à privilégier. Ils sont à compléter par une table basse de petite ou de moyenne taille. Avec les modèles en verre ou en verre acrylique transparent, la pièce semblera moins encombrée au regard.

Dans le même esprit, les meubles intégrants des rangements (coffre, étagères, plateau, etc.) sont intéressants. Ils permettent d’économiser l’espace et de ranger de manière intelligente. Les meubles fonctionnels comme les tabourets et tables basses polyvalents s’avèrent également très pratiques. Vous pourrez facilement les déplacer et les transformer en sièges ou tables d’appoint au besoin.

Le canapé idéal pour un mini salon

Si vous décidez d’installer un canapé, sa taille et sa forme doivent être proportionnelles avec celles de votre salon. Tournez-vous vers les meubles épurés. Étant plus légers, ils n’encombrent pas l’espace. Il y a le choix entre les canapés sans dossier, petit canapé d’angle, canapé d’angles aux lignes droites et les canapés sur-mesure.

Contrairement à un canapé classique, le petit canapé d’angle offre plus de places et s’avère, en plus, être convivial et confortable. Il a parfaitement sa place dans un salon de petite dimension. Vous pouvez aussi choisir un petit canapé 2-3 places à adosser au mur pour éviter de saturer l’espace. Vous l’associerez à des fauteuils ou des coussins de sol pour créer plus d’assises. Néanmoins, si vous avez le budget, optez pour la conception de canapé sur-mesure afin de le personnaliser.

La sélection des couleurs et de sources lumineuses pour éclairer le salon

Que la forme de votre mini salon soit rectangulaire ou carrée, essayez d’y apporter un maximum de luminosité. Choisissez les coloris clairs, ils vont élargir visuellement la pièce. Optez pour des couleurs claires et neutres sur les murs. Mettez des papiers peints tant qu’ils restent dans des tons neutres. Par contre, un salon tout en blanc n’est pas le meilleur des choix si vous voulez donner une impression de grandeur. Cette même règle s’applique au niveau des meubles et des éléments de décoration. Vous pourrez éventuellement ajouter des touches de couleurs chaudes par endroit pour casser le côté trop uniforme à l’aide d’un tableau, d’un cadre, d’un coussin, d’une vase, etc.

Pour accentuer l’impression de volume, ne lésinez pas sur l’éclairage. Vous pourrez ajouter une lampe à suspension, placer un lampadaire, utiliser guirlandes lumineuses, etc.

Le matériel hi-fi pour économiser l’espace

On est tous d’accord que les matériels tels que la télévision, les décodeurs, les chaines hi-fi, les barres de son…, peuvent vite encombrer l’espace. Ce que l’on vous conseille, c’est de choisir des équipements plus ergonomiques ou faciles à dissimuler. Il y a, par exemple, les écrans plats qu’on peut fixer sur le mur. Vous faites donc l’impasse sur les meubles TV. Ils sont idéals pour un salon où on jongle avec une petite surface. Il est, ensuite, possible d’installer les chaines hi-fi et les barres de son sur des étagères murales. Les différents câblages doivent être invisibles. Pour ce faire, servez-vous des gaines cache-fils, plinthes ou d’autres accessoires dédiés.

Les petites touches de déco et de convivialité

En plus de désencombre l’espace, mettez également en valeur votre petit salon avec les éléments de déco appropriés. Installez des miroirs, de préférence face aux sources de lumière comme la fenêtre. Le salon va paraître plus grand qu’il ne l’est en réalité. Vous pouvez éventuellement accrocher un cadre XXL sur un pan de mur ou bien une sélection de photos et de tableaux si vous avez une belle hauteur sous plafond.

Le salon doit rester chaleureux et accueillant malgré sa taille réduite. Des plantes vertes sont les bienvenues pour donner vie à la pièce. Placez-les dans les coins du salon et près des canapés et des chaises.