L’énergie Green

L’énergie Green

Je rénove et je passe mon logement à l’énergie « green »

L’hiver est là et le froid se fait ressentir dans la maison. Cette année, les Français repoussent l’allumage du chauffage à plus tard en espérant moins d’impact sur la facture. L’idée n’est pas mauvaise, mais il est plus astucieux de faire des rénovations en matière d’isolation. Sûrement, il est temps de passer à l’énergie Green saine et à moindre coût. Les rénovations ne consistent pas forcément à faire de grands travaux. Quelques touches de décoration dans l’air du temps peuvent aussi vous tenir au chaud dans une maison douillette. Comment économiser de l’énergie en réinventant son chez-soi ? Suivez les meilleures astuces dans cet article.

Les matériaux isolants et écologiques

Les matériaux et isolants écologiques préservent votre santé et votre environnement. Ils sont aussi durables. Le pari est gagné pour réduire le coût du chauffage à long terme. Pour commencer les travaux de rénovation, il faut se concentrer sur le plafond. Cette partie de la maison mérite une attention particulière pour lutter contre les déperditions thermiques et la chaleur excessive.

Le faux plafond s’impose comme une solution incontournable. Suspendu ou tendu, il joint l’utile et agréable avec des finitions au gout du jour comme des leds encastrés. Il peut aussi modifier les volumes pour un plafond trop haut par exemple. En matière d’isolation, ses propriétés sont complètes : à la fois acoustique et thermique. Concernant les matériaux, des lambris de bois ou des briques en céramique sont très esthétiques. Afin de contrôler la chaleur en été, il faut mettre par-dessus des isolants à base de fibres végétales ou animales (laine de bois, laine de mouton…)

Design : rideaux épais plus décoratifs qu’isolants

Le rideau occultant anti-froid est un must en déco d’hiver. Comme tout rideau ordinaire, il habille une porte, fenêtre, baie vitrée, etc. Excellente alternative au double vitrage, il coûte de loin moins cher. Ces types de rideaux épais sont isolants thermique et acoustique. Ils préservent l’intimité et protègent aussi de la lumière. Ils peuvent être fabriqués dans des matériaux à composition chimique comme le PVC ou le PET, mais nous nous intéressons plus aux matériaux écologiques.

La laine d’origine naturelle ou le molleton sont des isolants très performants, nobles et pleins de charme. En réalité, les rideaux épais sont plus tournés vers la décoration que l’isolation, car malgré leurs propriétés intéressantes, on ne peut pas vraiment dire qu’ils aient un impact palpable en économie d’énergie.

Chauffage : radiateur design double cœur de chauffe

Avec deux cœurs de chauffe, la température monte rapidement à l’intérieur de la maison. Réputé pour être le système de chauffage le plus confortable du moment, il devient un incontournable. Alors que l’hiver est au plus froid, l’intérieur reste cocooning. C’est un radiateur intelligent, intuitif et qui limite au maximum les déperditions de chaleur. Dans la course à la technologie, il est facile de se procurer un radiateur design et ultra performant en économie d’énergie avec le mode éco citoyen à 19°C et 16°C de température moyenne selon les recommandations de l’Ademe.

Le passage à l’énergie Green

Beaucoup de solutions sont en train d’émerger pour solutionner les problèmes de l’économie d’énergie tout en protégeant l’environnement. L’énergie green, propre et renouvelable répond à tous vos soucis de facture de gaz et électricité. En tant qu’énergie qui provient des ressources naturelles, elle est inépuisable et ne coûte presque rien.

Il est grand temps d’adhérer à ce concept, par exemple, en faisant une visite chez Hellowatt pour vous aider à trouver un nouveau fournisseur d’électricité : qui est le plus vert, le plus écologique ? La start-up peut vous aider à faire le choix du nouveau prestataire adapté à vos besoins entre EDF ou ekWateur.

Isolation des sols

Faire des travaux de rénovation sur le sol permet de réduire la consommation d’énergie de 7 à 10 % dans une habitation. Encore une fois, le choix des matériaux est un facteur décisif dans l’économie d’énergie réalisable. Il faut aussi savoir miser sur les plus performants et écologiques. Optimiser l’isolation au sol peut aussi bien se faire avec des revêtements décoratifs.

Films sous dalle

Pour les constructions en dalle de béton, nous recommandons les films en PET polyéthylène. Ce matériau dérivé du pétrole est un polymère très résistant, étanche et isolant. L’eau est l’ennemi numéro un du béton. Très fin, mais très efficace, le film est facile à mettre en place. C’est au moment du coulage du béton qu’il faut mettre le film PET sous la dalle. Ainsi, il protège le sol des remontées humides et rend la construction plus résistante. En intérieur comme en extérieur (allées, terrasse, véranda, etc.), le film se dissimule sous le sol et joue son rôle d’isolant. Aucune place pour les infiltrations ou les fissures.

Bois ou carrelage ?

Le bois est noble et porteur la chaleur. C’est surtout un matériau naturel et en abondance dans la nature. En conséquence, son prix est à la portée de tous les budgets. Essences, textures et teintes, il y a du choix pour l’adapter à tous les styles en décoration d’intérieur. Il n’a pas besoin de grand entretien et peut habiller la maison de l’intérieur à l’extérieur, du sol au plafond sans oublier les murs : parquets, lambris…

Quant au carrelage, il est facile d’entretien, personnalisable, existe en plusieurs formes, motifs et coloris. En matière de design il demeure imbattable, mais ne produit pas la même chaleur que le bois. Pour habiller le sol tout en pensant isolation, ce sera plus le bois que le carrelage.

Tapis

Les tapis doivent changer selon la saison. Nous sommes d’accord qu’un tapis d’été n’a pas le même effet recherché qu’un tapis d’hiver. Du salon à la chambre, il est présent. Ses atouts décoratifs ne sont plus un secret. Rangez les tapis à poil ras et gardez-les pour la prochaine saison. Pour habiller le sol en hiver, optez pour un tapis à mèches longues, doux au contact et dans une couleur chaleureuse comme la rouille. En plus de décorer votre intérieur, il réchauffe agréablement le sol, et tout ça en un tour de main.