Parquet bois ou carrelage imitation parquet, comment choisir ?

Parquet bois ou carrelage imitation parquet, comment choisir ?

L’esthétique du parquet naturel et céramique imitation parquet sont de plus en plus convoités pour leur charme authentique et séduisant sur les sols de nos maisons. Mais pour les revêtements, comment choisir entre carrelage imitation parquet et parquet bois ? Le choix pouvant être compliqué, nous avons fait le point sur les deux matériaux.

Parquet bois ou carrelage imitation parquet : les différences esthétiques

En ce qui concerne les puristes, le choix est déjà fait. Le bois a une beauté unique avec une authenticité inégalée. Pourtant, le carrelage imitation parquet a un effet étonnant au premier abord qui est sa similarité avec son modèle en bois. Pour atteindre ce niveau de précision, les fabricants de céramique mettent à profit les nouvelles technologies afin de reproduire de manière réaliste l’esthétique des parquets naturels. Les nœuds ainsi que le grain et d’autres légères fissures sont représentés sur la surface du carrelage imitation parquet de manière naturelle et équilibrée.

Cependant, vous allez pouvoir découvrir sur ce blog qu’il y a certaines caractéristiques qui différencient l’imitation parquet et le parquet. Par exemple, la possibilité de maîtriser totalement l’esthétique du sol. À savoir qu’avec un bois vieilli qui est particulièrement riche en défauts de surface par exemple, rien ne garantit que le modèle de vitrine choisi correspondra parfaitement au modèle que vous recevrez. En revanche, le carrelage imitation parquet n’occasionne aucune surprise.

  • Au toucher : Le bois est naturellement plus chaud que la céramique. Par contre, en ce qui concerne le chauffage au sol, les carrelages imitation parquet sont recommandés pour une installation efficace, car la céramique est un excellent conducteur.
  • L’installation / la pose : Dans la mise en place du carrelage imitation parquet, même s’il reproduit tout à fait le bois, il faut utiliser des joints. Dans ce cas, il est recommandé d’utiliser des joints relativement fins ayant une couleur presque la même que le sol. Le but est de maintenir un aspect visuel agréable et continu.
  • L’esthétique : pour les plus exigeants, quelques essences de bois naturel sont difficiles à trouver sur le marché à cause de sa rareté. D’ailleurs, même s’il y en a, son prix peut être très élevé. Pour ce qui est du carrelage imitation parquet, c’est plutôt bon marché et vous n’aurez aucun problème à trouver l’aspect reproduit de ces essences rares, tout en gardant les caractéristiques du grès cérame.

Parquet bois ou carrelage imitation parquet : L’entretien

Comme indiqué sur cet article « Le parquet ou le carrelage imitation bois », le choix se fait également en fonction d’un autre facteur : l’entretien. Le bois naturel est un matériau qui nécessite un type de traitement spécifique. Par exemple, il peut être utile de le vitrifier, en l’enduisant d’un vernis pour le protéger des passages intenses, de l’humidité ou de l’usure. Si possible, renouvelez cette procédure tous les 10 ans. De plus, un polissage régulier est recommandé pour conserver son éclat.

Par contre, les carrelages imitation parquet, qu’ils soient installés à l’intérieur ou à l’extérieur, ne requièrent aucun traitement spécifique. De plus, le nettoyage quotidien de ce matériel se fait juste à l’aide d’eau chaude propre et une serpillère. Enfin, les carrelages sont imputrescibles et empêchent le développement de mousses ou autres champignons.

Parquet ou carrelage effet bois : l’usage

Plus important encore, pensez à vérifier si le revêtement de sol que vous prévoyez d’utiliser est adapté à l’environnement prévu. Il est clair que chaque pièce de la maison ne constitue pas des contraintes du même type. Voilà pourquoi il faut choisir soigneusement s’il faut poser des parquets ou des carrelages imitation parquet en fonction de celles-ci.

Par exemple, les revêtements dans les cuisines doivent pouvoir cacher la saleté sans se dégrader au contact. Dans ce cas, le carrelage imitation parquet est plus approprié.

La faible porosité de la céramique évite les tâches de persister sur les carreaux, ce qui facilite leur élimination. Dans le cas d’un nettoyage en profondeur, des produits plus agressifs peuvent être utilisés, car le carrelage résiste à toute attaque chimique.

Le Séjour / salon

Le salon, qui est considéré comme espace d’accueil de la maison, est très fréquenté. Les parquets supportent moins le trafic fréquent et peuvent changer d’apparence. De ce fait, évitez d’utiliser le parquet. Par contre, le parquet massif peut être une option plus adaptée, même s’il doit être poncé régulièrement. En ce qui concerne le carrelage imitation parquet, c’est un matériau qui résiste à l’usure et conserve leur aspect d’origine sans aucune intervention.

La salle de bains

Dans la salle de bain, où règne beaucoup d’humidité, évitez d’utiliser du bois naturel. Sinon, optez pour des bois exotiques résistant à l’humidité ou des parquets traités. Le plus simple, avec le plus de possibilités esthétiques, reste l’utilisation de carrelage imitation parquet.

En extérieur

Dans la terrasse, l’aspect du parquet ou du carrelage imitation parquet doit s’implanter parfaitement avec la nature environnante. À savoir que le bois naturel est plus sensible à l’action de l’humidité et des rayons UV. Il peut se décolorer légèrement et prendre une teinte grise. Cela peut dégager un charme vintage et intemporel. Cependant, si ce n’est pas l’effet recherché, optez pour le carrelage imitation parquet et profitez longtemps de votre terrasse aux teintes chaudes de votre parquet céramique.