regles-architecture-dans-agencement-batiment-collectif

regles-architecture-dans-agencement-batiment-collectif

Tout projet de construction est soumis à des normes souvent strictes afin de garantir la sécurité, l’efficacité énergétique et le bien-être des résidents. Les bâtiments collectifs n’y font pas exception. Les exigences sont même plus nombreuses concernant ces types d’édifices.

Des règles de conception et de réalisation

Les principes et les normes régissant l’architecture d’un bâtiment collectif visent bien plus que l’aspect esthétique. Les promoteurs doivent tenir compte des aspects fonctionnels et structurels afin de répondre aux besoins des occupants tout en respectant les normes en vigueur. Voilà pourquoi l’expertise d’architectes de bâtiments collectifs est obligatoire sur ce type de projet.

Les normes techniques et réglementaires

Lors de la conception d’un habitat collectif, certaines exigences sont prédéterminées par divers codes et réglementations, dont le plan local d’urbanisme (PLU).

  • Architecture : la forme, les dimensions, l’alignement et les caractéristiques du bâti sont censés s’adapter au terrain, au climat et au paysage existant.
  • Sécurité : Les bâtiments doivent être conçus pour prévenir et limiter les risques d’incendie, d’inondation, de glissement de terrain, etc.
  • Accessibilité : L’édifice doit être accessible aux personnes handicapées (norme PMR) et pouvoir être adapté à leurs besoins tout au long de leur vie.
  • Performance énergétique : La construction doit respecter une performance minimale en matière d’isolation thermique et d’efficacité énergétique, notamment selon la RE 2020.
  • Usage : Les espaces communs, comme les circulations et les stationnements, doivent garantir une utilisation pratique et sécurisée pour tous les résidents.

Les aspects fonctionnels et techniques

L’aménagement d’un bâtiment collectif induit aussi l’organisation des logements/pièces, le choix des matériaux et des installations intérieures, ainsi que de la distribution des réseaux de plomberie, d’électricité et de communication. Ces facteurs sont importants pour assurer un haut niveau de confort, de salubrité et de durabilité aux futurs occupants.

Pour assurer la fonctionnalité, la superficie tout comme le nombre de pièces, les sources de lumière naturelle, la ventilation, etc. sont autant d’éléments à adapter aux futures utilisations et aux besoins des résidents. Par ailleurs, l’architecte doit pouvoir créer des espaces communs de qualité, en faveur d’une bonne cohabitation entre les occupants. Il peut s’agir de halls, ascenseurs, parkings voitures/moto/vélos, locaux à poubelles, etc.

L’architecte d’intérieur pour penser l’esthétisme, la distribution et la fonctionnalité des logements

Pour un promoteur, l’intervention d’un architecte d’intérieur peut être précieuse afin de trouver le juste équilibre entre les différentes contraintes réglementaires, techniques et esthétiques qui entourent la conception d’un projet de bâtiment collectif.

Rôle de l’architecte d’intérieur

L’architecte d’intérieur intervient principalement dans :

  • La réalisation des plans d’aménagement intérieur et la définition des espaces de vie (chambres, séjour, salles de bain, cuisine, etc.) de manière optimisée en conjuguant confort et esthétique.
  • L’aide au choix des matériaux, des revêtements, des couleurs et des équipements pour créer une ambiance et un style cohérents tout en considérant l’architecture et l’identité du bâtiment.
  • Le respect des normes d’accessibilité et de sécurité dans la conception des logements. Il crée les circulations verticales (escaliers et ascenseurs) et horizontales (couloirs, hall d’entrée), avec un soin particulier porté à la sécurité et au confort acoustique.
  • La mise en place d’un aménagement fonctionnel et adapté aux besoins des résidents (rangement, circulation, éclairage naturel ou artificiel, etc.), y compris des zones techniques et annexes (locaux poubelles, locaux vélos, salles communes) conformes aux normes environnementales et sanitaires en vigueur.
  • La conception des espaces extérieurs, comme les jardins, terrasses ou espaces de jeux avec possibilité de personnalisation, toujours afin de favoriser la convivialité et le vivre-ensemble entre les résidents.
  • Une conception/vue 3D des logements et de toutes les options possibles en termes de design, de matériaux, de couleurs, etc. pour personnaliser les espaces et les faire coller aux attentes des acheteurs potentiels et ainsi favoriser la vente.

LAvantages de l’aménagement des logements par un architecte d’intérieur

Collaborer avec un architecte d’intérieur pour concevoir les logements d’un bâtiment collectif apporte plusieurs avantages.

  1. Gain de temps : La conception des aménagements intérieurs peut se réaliser en même temps que le projet architectural général, ce qui permet d’accélérer la phase de conception.
  2. Optimisation de l’espace : Grâce à son expertise, l’architecte est capable de trouver des solutions innovantes pour tirer le meilleur parti de chaque m² disponible, en alliant esthétique, fonctionnalité et confort.
  3. Valorisation du bien : Un logement bien conçu et harmonieux attire davantage les futurs acquéreurs ou locataires et se vend ou se loue plus facilement.
  4. Économies : L’architecte d’intérieur a une parfaite maîtrise des matériaux et des techniques de construction, ce qui lui permet de proposer des solutions économiques et durables pour l’aménagement des logements.

La réussite d’un projet de bâtiment collectif repose sur une étroite collaboration entre les architectes, les concepteurs et les experts techniques. Il y a tant de défis pour proposer des solutions durables, agréables et sécurisées pour les futurs résidents !