Les points importants dans la rénovation et agencement hôtelier

Les points importants dans la rénovation et agencement hôtelier

L’hôtel est un lieu de vie, de partage et d’expérience. Son aménagement et sa rénovation ne doivent pas se faire à la légère. Un hôtel bien agencé et bien rénové aura plus de cachet et pourra se différencier des concurrents. Comment procéder à la rénovation et l’agencement hôtelier ? Pour réussir cette mission, voici les points importants à ne pas oublier.

Quels sont les éléments à prendre en compte pour rénover et agencer un hôtel ?

Pour rénover et agencer un hôtel, plusieurs éléments sont à prendre en compte.

Le style et la scénographie de l’hôtel

Le style d’agencement, d’implantation et de décoration de l’hôtel doit s’accorder avec la qualité des prestations offertes et de la typologie des clientèles. Il faut choisir un style unique et attrayant (chic, rétro, vintage, moderne, minimaliste, etc.) ou un thème en particulier. Les mobiliers, les couleurs, les éclairages, les décorations, etc. seront choisis en fonction de ce thème ou style.

Le mobilier et les équipements à intégrer dans l’hôtel

À l’hôtel, on retrouve différents types de mobilier : le lit, la tête de lit, la penderie, la lingère, le porte-valise, le bureau, la commode, la coiffeuse, etc. Ces derniers doivent être confortables et fonctionnels, tout en s’adaptant aux différentes chambres. À travers ses mobiliers, le client doit retrouver toute l’identité de la marque. C’est pour cette raison que le travail des matières, leur disposition, leur dimension et la manière dont elles sont configurées sont à ne pas négliger.

Les lieux recevant du public

Les lieux recevant du public rassemblent le hall d’accueil, le restaurant, le bar, etc.

Le hall d’accueil est le premier endroit que les clients découvrent de l’établissement. Il est susceptible de les marquer à jamais. Il doit être spacieux pour pouvoir guider naturellement le client vers la réception. La circulation doit être fluide.

Dans la réception, il est préférable d’installer un haut plafond et de mettre en place une lumière tamisée. Les mobiliers doivent être uniques.

La lumière

La luminosité est un élément à ne pas négliger dans un hôtel, car une pièce lumineuse est très accueillante.

En rénovant l’hôtel, faites en sorte de laisser entrer un maximum de lumière naturelle en jouant sur les couleurs murales, le sol, le mobilier et la décoration. Pour la lumière de nuit, misez sur les éclairages indirects, les lampes de chevet, les suspensions et les lampes de bureau.

Les chambres

Pour l’agencement des chambres, misez sur l’emplacement des mobiliers, la couleur des murs et les décorations à apporter. Toutes les chambres d’un hôtel doivent disposer d’une salle de bain communicative et facile d’accès. Ces salles de bains doivent répondre aux exigences en confort du client. Il en est de même pour les options pratiques pouvant être proposées en option comme la TV, le bureau, etc.

La décoration

Pour valoriser votre hôtel, il faut faire des travaux de décoration intérieure. Vous pouvez opter pour un rafraîchissement ordinaire (la peinture, le sol, etc.) ou une transformation unique à l’image de votre hôtel (les revêtements muraux, les habillages de plafond, la création de bibliothèques sur mesure en utilisant les murs libres, etc.). N’oubliez pas d’intégrer des accessoires de décoration (des plantes, des cadres murales, etc.).

À noter que les meubles et les éclairages peuvent influencer la décoration de votre hôtel.

Quelles sont les règles à respecter pour la rénovation et l’agencement hôtelier ?

Voici les règles à respecter pour l’agencement hôtelier.

Les normes techniques liées à l’accessibilité

Depuis le 1er janvier 2015, tous les Établissements Recevant du Public ou ERP doivent aménager des chambres accessibles aux personnes handicapées ou personnes à Mobilité réduite. Les hôtels en font partie. Les établissements hôteliers composés de moins de 10 chambres font exception à cette exigence à condition qu’aucune chambre ne soit située au rez-de-chaussée.