5 solutions originales pour cacher les prises et fils électriques dans votre décoration

5 solutions originales pour cacher les prises et fils électriques dans votre décoration

Les prises et les fils électriques ont vite fait de gâcher votre décoration intérieure. Pourtant, ils sont indispensables pour le bon fonctionnement de vos nombreux appareils électriques domestiques. Les branchements électriques envahissent les murs et longent le plafond, les multiprises et ses enchevêtrements de fils squattent les pieds des murs et le sol. L’ensemble paraît bien disgracieux. De plus, si vous avez des enfants de bas âge curieux de tout, ils représentent un vrai danger. En dehors des cache-fils, des cache-prises classiques et de plinthes classiques, voici 5 idées originales pour dissimuler les câblages électriques et en même temps sécuriser votre maison et mettre en valeur votre décoration intérieure !

Les boîtes en carton

Avant de vous démener à trouver un électricien professionnel, essayez cette astuce facile et économique pour que les fils électriques ne courent pas partout : utilisez de simples boîtes en carton. Cela peut être une boîte à chaussure ou une boîte cache-câbles achetée dans le commerce ou encore une boîte de rangement que vous aurez fabriquée et décorée vous-même. Rangez à l’intérieur vos multiprises et faites de petits trous discrets pour sortir les fils vers vos appareils électriques. Les amas de fil deviennent invisibles ! Pour la touche déco, customisez sur le même thème que votre décoration.

Le doublage des murs

Quelquefois, le plus simple pour cacher définitivement des câblages électriques muraux est de doubler les murs à l’aide de panneau également décoratif. Ils disparaissent, alors, complètement au milieu de deux structures. Derrière le meuble d’un bureau ou d’un meuble télé, par exemple, il y a souvent des réseaux de fils électriques pour l’écran, l’ordinateur, les enceintes, etc. En posant un panneau en bois, un panneau décoratif uni ou décoré d’ornements ou encore un parement en fausse pierre, vous apportez une touche de modernité et un vrai cachet au mur et à la pièce. En prime, c’est facile à mettre en place.

La bibliothèque murale

Vous n’êtes pas un grand fan du bricolage ? Pourquoi ne pas installer tout simplement un meuble comme une bibliothèque plus ou moins grande pour mettre les fils électriques hors de vue ? Des faux livres peuvent même servir à dissimuler les gros câbles. Vous pouvez les enrouler et les fixer à l’aide élastique à cheveux ou d’un serre-câbles afin de les faire totalement disparaître derrière ces types de livres. Les plus créatifs peuvent même fabriquer ces faux-livres en assemblant trois planches en forme U et en collant les couvertures de vieux livres dessus. Une solution DIY qui vous évitera de les acheter.

Le faux-plafond

Quand les réseaux de fils électriques sont apparents au niveau du plafond, la pose d’un faux-plafond est une solution efficace pour les camoufler. En plus d’apporter une touche esthétique et moderne à votre déco intérieur, il recouvre les câblages existants et permet aussi d’installer des spots encastrés discrets apportant un éclairage plus ou moins discret. Il suffit de choisir un faux plafond tendance : en plaque de plâtre, en PVC ou autres et de travailler sur des finitions de qualité pour changer l’ambiance du tout au tout et créer un effet wow.

La customisation

En dernier recours, quand aucune solution ne donne des résultats esthétiques réellement satisfaisants, il reste une solution : la customisation ! L’idée est simple : laisser les câblages en place, mais les masquer à l’aide de petits astuces et accessoires déco originaux, en adéquation avec le style et l’ambiance de votre intérieur. Vous pourrez ainsi les « habiller » en enroulant une corde de jardinage tressé pour un effet naturel, un masking tape de la même couleur que les murs pour les faire fondre dans le décor ou même des perles décoratives pour conjuguer esthétisme et originalité. Il suffit de faire parler votre créativité.