Focus sur le travail de designer retail

Focus sur le travail de designer retail

Le designer retail joue un rôle très important dans le développement commercial d’un magasin. En effet, ce professionnel est chargé de développer et créer des environnements de magasin pertinents et efficaces pour les rendre plus attrayants. Mais qu’est-ce qu’un designer retail ? Pour répondre à cette question, dans cet article, parlons de ce métier.

Qu’est-ce que le métier de designer retail exactement ?

Le designer retail est une branche de l’architecture d’intérieur et du design. Ce métier désigne le concepteur des espaces intérieurs pour les commerces et les magasins. En effet, avoir un espace de vente parfait est très important si l’on souhaite augmenter les ventes et améliorer l’image de la marque.

Ainsi, le designer retail a pour rôle de concevoir des espaces de vente et des services conformes aux attentes de leur client. Sa principale mission est de repenser et réaménager ces espaces pour le rendre plus ergonomique et plus pertinent afin de fournir une expérience d’achat positive pour les clients. Dans ses missions, il doit donc prendre en compte plusieurs paramètres tels que les contraintes d’accès et de circulation, la décoration, les mobiliers, etc.

Quelles sont les qualités et les compétences d’un designer retail ?

Pour mener à bien sa mission, un designer retail doit posséder des compétences élevées en informatique et maîtriser des logiciels de création d’espaces intérieurs 3D, notamment le CAO et le DAO. Mais il doit également :

  • Être créatif pour pouvoir s’adapter à toutes les requêtes des clients, même les demandes les plus particulières
  • Être capable de s’adapter à toutes les circonstances
  • Avoir une connaissance approfondie en architecture d’intérieur
  • Savoir diriger un chantier, car il est considéré comme chef de projet
  • Maîtriser tous les aspects techniques d’un projet tel que le cahier des charges, le budget, etc.
  • Avoir une forte capacité d’argumentation pour convaincre facilement ses clients
  • Avoir des connaissances en marketing et en communication
  • Être organisé c’est lui qui planifie, élabore les stratégies et anticipe les besoins d’un magasin
  • Être rigoureux, car pour pouvoir satisfaire ses clients, aucun détail ne doit lui échapper
  • Être à l’aise avec les chiffres, car parfois, il doit utiliser des logiciels de comptabilité pour gérer les budgets
  • Avoir une bonne capacité d’écoute et d’adaptation auprès de ses clients, mais aussi des fournisseurs
  • Savoir travailler en équipe et se tenir comme le leader
  • Être intéressé par l’art et avoir de bonnes bases en architecture

Quelle formation faire pour devenir designer retail ?

Pour devenir designer retail, plusieurs options s’offrent à vous. En effet, il existe différentes formations et parcours qui peuvent donner accès à cette spécialité dont : le graphisme, le design, l’architecture, etc.

Cependant, pour accéder facilement à ce métier, il est conseillé de posséder un diplôme de niveau bac +5 (Master), obtenu dans une école d’art. Sinon, vous pouvez également suivre une formation spécialisée dans une école de design.

Où un designer retail peut-il travailler ?

Le designer retail peut travailler dans des univers variés. Il peut travailler au sein d’une agence de design global, d’un cabinet d’architecte, d’une société d’évènementiel ou d’une agence d’architecture d’intérieur. Les centres commerciaux, les grands groupes industriels et les chaînes de points de vente sont les principaux clients à avoir recours à un Designer retail.

 

 
 
 
 
 
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À noter qu’un designer retail peut également travailler à son propre compte c’est-à-dire en freelance.

Quel est le salaire d’un designer retail ?

Tout comme les autres métiers, le salaire d’un designer retail peut dépendre de sa notoriété et de son expérience dans le domaine. Mais en moyenne, il gagne 15 € brut par heure, soit environ 2 500 € brut par mois ou 30 000 € brut par an. Quant aux plus expérimentés, ils peuvent gagner jusqu’à 42 500 € brut par an.

Quelle perspective d’avenir pour un designer retail ?

Après avoir exercé ce métier pendant plusieurs années, un designer retail peut espérer devenir chef de secteur et de recherche design auprès d’une grande entreprise. Mais il peut également ouvrir son entreprise en créant son agence de design, comme chez CT Création.

Bref, le designer retail est celui qui crée et améliore l’image d’un magasin dans le but de mettre en avant les produits vendus. Faire appel au service de ce professionnel est donc très important pour augmenter ses ventes.