Yakisugi, shou sugi ban, découvrez le bardage japonais en bois brulé

Yakisugi, shou sugi ban, découvrez le bardage japonais en bois brulé

Les Japonais sont connus pour être précurseurs et innovateurs lorsqu’il s’agit de construction. Particulièrement méticuleux sur le respect de la nature, ils développement généralement des techniques novatrices et écologiques. Aujourd’hui, nous allons nous focaliser sur une technique ancestrale originaire du Japon, mais devenue une véritable mode dans le monde entier : le Yakisugi ou encore shou sugi ban, ou bardage en bois brûlé. 

L’origine du Yakisugi ou shou sugi ban

Le bois Yakisugi ou shou sugi ban est une méthode japonaise qui s’inscrit dans la philosophie Wabi-Sabi provenant du bouddhisme. Pour la petite histoire, durant la période médiévale, il faut savoir que la plupart des maisons au Japon étaient construites en bois. Toutefois, ils se sont vite aperçus que sans un bon traitement, le bois ne proposait pas une longévité optimale, et augmentait les risques d’incendie. N’étant pas adeptes des traitements chimiques, les Japonais ont trouvé une méthode respectueuse et efficace : Le Shou Sugi Ban.

Cette méthode consiste à provoquer une combustion sur l’une des faces de la planche de bois massif dans le but d’améliorer sa résistance. À l’initial, cette technique a été utilisée pour protéger les maisons nippones durant les tempêtes et les fortes pluies. C’était seulement vers le début des années 2000 qu’elle a été remise au goût du jour.

Pour faire du bois Yakisugi, on peut utiliser plusieurs essences de bois. Mais le bois le plus apprécié reste le cèdre grâce à sa réaction particulière lorsqu’il est au contact de la chaleur.

©thedesignsheppard

©Van-Rossum

Comment produire le bois Yakisugi ou shou sugi ban ?

Sachez qu’il existe différentes techniques pour produire le bois Yakisugi. Mais la méthode la plus utilisée et la plus facile est l’utilisation d’un chalumeau.

Pour produire le bois Yakisugi à l’aide d’un chalumeau, il suffit de brûler les planches de bois de chaque côté sur un lit de braises pendant environ 3 à 10 minutes. L’humidité dans le bois sera ensuite libérée. Une fois le brûlage effectué, prenez une brosse pour retirer les résidus de carbonatations avant d’arroser le bois avec de l’eau. Pour terminer, faites sécher la planche avant d’appliquer une huile naturelle afin de resserrer les pores et offrir une meilleure finition.

Les différentes utilisations du Yakisugi

En général, le bois Yakisugi est utilisé pour le bardage de la maison. Dans ce cas, on le pose de la même manière qu’un bois classique. Mais il peut également être utilisé comme finition intérieure de nos murs, de nos plafonds et de nos planchers. Nous pouvons aussi l’utiliser pour des clôtures (clôture de jardin par exemple), la terrasse, des meubles (une étagère, une commode, un placard, etc.) ainsi que différents types d’accessoires de décoration.

Quels sont les avantages du Yakisugi ou shou sugi ban ?

Le Yakisugi ou shou sugi ban est une technique traditionnelle très appréciée grâce aux avantages qu’il offre.

Une technique qui booste la résistance du bois

Cette vieille technique booste la résistance du bois. En effet, une fois brûlé, le bois ralentit la propagation du feu entre les bâtiments afin de lutter contre les incendies. De plus, après le procédé, les amidons qui se trouvent dans les couches supérieures du bois disparaîtront. Cela permet d’éloigner la structure des différents insectes xylophages et des champignons, car ils ne peuvent plus se nourrir de la cellulose et de la lignine du bois. Ces derniers ont été transformés en carbone, élément non comestible pour les ennemis du bois.

Le bois brûlé est également plus durable par rapport au bois classique. En effet, il ne craint pas les rayons UV qui sont les principales sources d’altération du bois en extérieur. Ce qui lui permet de durer près de 100 ans, selon les experts. De plus, le bois Yakisugi vous facilite la vie et vous permet de faire des économies, étant donné qu’il ne réclame aucun traitement spécifique. Cependant, pour une utilisation extérieure, il est conseillé de l’huiler tous les 15 ans afin qu’il puisse conserver sa couleur et rester imperméable.

Une technique qui offre un aspect décoratif exceptionnel

Sachez qu’en plus d’être utilisé comme bardage de maison, le bois Yakisugi peut également être intégré dans votre décoration intérieure grâce à ses multiples variations de tons du brûlage. En effet, pendant la finition, vous pouvez choisir le rendu (allant du noir profond vers les différents tons de bruns) selon vos gouts et vos préférences. Dans ce cas, il faut prêter attention au temps du brûlage et du brossage, au degré de combustion, à l’essence utilisée, à la force du brossage, etc.

Outre l’aspect visuel, le Yakisugi permet également de jouer sur le relief du bois. Grâce au brossage, il vous sera possible d’obtenir une surface en bois lisse et régulière.

À noter que le bois brûlé peut également être récupéré.

Un prix plus que raisonnable

Le bois brulé a séduit les architectes et décorateurs d’intérieur, non seulement pour son aspect, mais aussi pour son prix ! En effet, il reste un matériau qui offre un très bon rapport qualité-prix. L’époque où il servait uniquement au bardage extérieur est révolue ! Grâce à ses différentes nuances et intensités de noir, ses multiples textures, il habille à merveille les maisons contemporaines, et ce à moindre coût.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par Carl Tran agence CT Création (@carltran_ctcreation)