Construction et rénovation : Zoom sur le bolon

Construction et rénovation : Zoom sur le bolon

Si le bolon a longtemps été sous-exploité, aujourd’hui ce matériau fait de plus de plus sensation dans la décoration d’intérieur mais aussi en tant que revêtement de sol. Apparu dans les années 50, actuellement, il fait partie des matériaux les plus tendances grâce à ces nombreux avantages. Vous souhaitez en savoir plus sur le sujet ? Nos experts chez CT Création vous apportent toutes les réponses dans notre article.

Le bolon : Quésaco ?

Le bolon est un revêtement fabriqué à base de tissage de vinyle recyclable, d’origine suédoise. Grâce à ses propriétés antidérapantes et résistantes, il est utilisé pour recouvrir les sols. Visuellement, le bolon présente un aspect textile ou métallique. Il se décline en plusieurs versions : uni, quadrillé ou rayé. Pour les revêtements de sol, il est commercialisé en dalle de 50*50 cm. Pour les revêtements muraux, il est vendu en lés avec une mesure d’environ 25cm de largeur pour 2 m de longueur.

Pourquoi choisir le bolon pour son revêtement de sol ?

Le bolon est très apprécié, car il s’agit d’un matériau 100% recyclable. Il est également sain pour votre intérieur, car il a une classe d’émission A+.

Le sol bolon permet ce qu’aucun autre type de revêtement ne peut vous offrir. Il se distingue de par son originalité, sa durabilité et sa facilité de nettoyage. Il vous offre la possibilité de concevoir votre propre sol, selon vos goûts et vos préférences.

Le boulon est aussi un matériau antidérapant, résistant et imputrescible. Ce qui lui rend parfait pour les endroits de la maison soumis à un passage important (comme le couloir par exemple). C’est également un matériau parfait pour un environnement où les jeunes enfants pourraient évoluer sans crainte.

Et pour une décoration réussie, sachez que le bolon se décline également en différentes couleurs et motifs, pour répondre à toutes vos exigences. Quelle que soit l’ambiance que vous souhaitez instaurer dans votre intérieur, avec le bolon, il vous sera plus facile de réaliser ce que vous souhaitez. Ce qui vous permet d’adapter facilement le design de votre sol en PVC avec votre décoration d’intérieur.

Grâce à son design moderne, le sol boulon convient à tous types d’intérieurs. Vous pouvez l’installer dans votre maison ou dans un bureau. Il est même utilisé dans les hôtels, les restaurants, les magasins, les salles de théâtres, etc.

Prix du bolon

Côté tarif, l’achat d’un revêtement de sol en bolon est un investissement avantageux. Le prix d’un mètre carré peut atteindre une centaine d’euros selon sa qualité, sa finition, etc. Ce prix s’explique par sa flexibilité, car en effet, il peut être fabriqué sur mesure en fonction de vos projets et de vos besoins.  C’est un avantage non négligeable si vous souhaitez que votre revêtement de sol soit complètement adapté à votre intérieur.

Comment se déroule la pose d’un sol en bolon ?

Pour poser un sol en bolon, la technique de pose utilisée dépend du type de support que vous avez dans votre maison. Il faut aussi respecter certaines conditions très précises (le clos et le couvert de l’ouvrage, le respect d’une limite de la température, l’étanchéité du lieu où l’opération sera réalisée, l’arrêt du chauffage, etc.) pour que la pose soit parfaite. 

Avant l’installation, il faut d’abord préparer le sous-plancher en utilisant un enduit de ragréage afin d’obtenir une bonne solidité du sol au niveau duquel le revêtement sera mis en place. Il faut aussi vérifier l’envers et l’endroit du revêtement. En faisant appel à notre équipe, bénéficiez non seulement de notre expertise, mais aussi d’une équipe à l’écoute et à disposition pour vos moindres exigences.

Entretenir des sols en bolon

Le revêtement de sol en bolon est très facile à entretenir. Un passage d’aspirateur ou un coup de balai est suffisant. Si vous désirez nettoyer à fond, vous pouvez le laver à l’eau chaude à l’aide d’une autolaveuse. Les seuls produits à proscrire durant l’entretien de vos sols en bolon sont les produits fortement alcalins et les solvants qui sont très puissants, car ces derniers pourraient endommager votre revêtement de sol.