5 astuces de décoration de lit pour optimiser votre espace sommeil

5 astuces de décoration de lit pour optimiser votre espace sommeil

1. Améliorer le confort

Revoir et redécorer sa literie implique d’optimiser son confort en amont afin de profiter de nuit reposante. C’est le moment de changer et d’ajouter les éléments qui la composent.

Améliorer le confort

Améliorer le confort
  • Changer le sommier : le sommier gage un bon soutien et un sommeil de qualité. Au fil du temps, les sommiers peuvent s’affaisser ou se détériorer, vous devez les remplacer lorsque c’est nécessaire.
  • Changer le matelas en fin de vie : savez-vous que durée de vie moyenne d’un matelas est de 7 à 10 ans ? Passé ce délai, songez également à le remplacer pour garantir un confort optimal au quotidien.
  • Ajouter un surmatelas : le surmatelas est une couche supplémentaire que l’on place au-dessus du matelas pour le rendre plus confortable. Il peut également protéger le matelas des taches et de l’usure comme les surmatelas dodo, connus pour leur haute qualité.
  • Remplacer les oreillers : avec le temps, les oreillers peuvent perdre de leur forme et devenir inconfortables. Choisissez également un oreiller adapté à votre position de sommeil pour être à votre aise et dormir comme un loir.

2. Bien choisir la parure de lit

Le choix des draps, couvre-lits et coussins peut métamorphoser l’atmosphère de votre chambre. Les couleurs, motifs et textures doivent s’accorder avec le thème de la pièce. Voici quelques astuces pour créer une ambiance sereine et apaisante autour de votre espace sommeil :

la parure de lit

  • Tentez les teintes neutres telles que le blanc, le beige ou le gris clair afin de créer une atmosphère zen et pour faciliter le sommeil.
  • Privilégiez les matières naturelles et respirantes comme le coton ou le lin, afin de garantir un meilleur confort.
  • Jouez avec les motifs et imprimés pour ajouter une touche personnelle et dynamique à votre espace sommeil.

Actuellement, les motifs géométriques, floraux et les tons pastel sont très en vogue. Vous pouvez vous inspirer de ces tendances pour composer une parure de lit original. Le conseil ultime est de choisir des tissus doux, agréables au toucher, tout en veillant à ce que les motifs et les couleurs correspondent à vos goûts et à l’ambiance désirée.

3. Miser sur les coussins et des jetés

Pour une décoration réussie, n’hésitez pas à utiliser plusieurs coussins et jetés de différentes tailles et formes. Cela ajoutera une touche cosy et chaleureuse à votre espace sommeil. Voici quelques conseils pour bien les choisir et les disposer :

  • Variez les formes et les tailles de vos coussins pour avoir un effet de volume et de profondeur.
  • Mélangez les textures en associant, par exemple, un coussin en velours avec un autre en lin pour un rendu plus esthétique.
  • Accordez les couleurs de vos jetés et coussins avec celles de votre parure de lit pour une décoration harmonieuse.

Miser sur les coussins
Vous pouvez aussi choisir des jetés en fonction des saisons. Optez pour des matières légères comme le lin en été et des matières plus chaudes comme la laine ou le velours en hiver.

Quant à la disposition des coussins et jetés, laissez-vous guider par vos envies et osez l’originalité tout en gardant un certain équilibre entre les éléments. Disposez-les, par exemple, en quinconce pour un rendu harmonieux et cosy.

4. Poser surmatelas et tête de lit

Au-delà du confort, le surmatelas et la tête de lit jouent un rôle esthétique. Le surmatelas ajoute une épaisseur au lit, le rendant plus luxueux et invitant. Pour choisir le bon, il faut qu’il soit en harmonie avec la décoration générale de la chambre, tant en termes de couleur que de texture. Notez qu’il influera grandement sur la qualité de votre sommeil. Que direz-vous d’un surmatelas épais dans un style cocooning et coloré dans le même esprit que votre chambre, par exemple ? Il y a aussi d’autres critères déterminants :

matelas

  • La densité du surmatelas, autrement dit son soutien, varie en fonction de ses matériaux.
  • Son épaisseur devra être adaptée à votre morphologie et vos habitudes de sommeil.
  • Les surmatelas avec des traitements hypoallergéniques sont recommandés pour les personnes sujettes aux allergies.

Pour ce qui est de la tête de lit, elle peut devenir le point focal de votre décoration. Disponible en plusieurs matériaux, comme le bois, le métal ou le tissu, elle vous laisse le choix pour personnaliser votre déco de lit selon vos propres goûts. Pour une allure contemporaine, optez pour des modèles épurés, tandis qu’une tête de lit capitonnée apportera une touche de classicisme.

5. Intégrer des éléments de déco cohérents autour du lit

Pour la touche finale, soignez également les moindres éléments qui entourent le lit, de la table de chevet à la déco murale si vous rêvez d’un espace sommeil harmonieux et bien pensé.

déco cohérents autour du lit

  • Optez pour une table de chevet ou un autre meuble d’appoint fonctionnel, mais toujours assorti au style de votre parure de lit ou en harmonie avec l’ensemble de la chambre.
  • Choisissez des luminaires en accord avec le thème de la pièce. Des lampes de chevet, un lustre ou des appliques murales avec un design inédit ajouteront une touche d’originalité.
  • N’hésitez pas à jouer avec l’art mural comme des cadres, miroirs ou objets décoratifs, pour personnaliser votre espace sommeil pour rehausser l’esthétique de la pièce.

En résumé, la décoration de votre lit est un élément central pour en faire un véritable cocon. Suivez ces astuces et conseils pour choisir et disposer les éléments de décoration qui vous correspondent et passer des nuits agréables et sereines. Vous créerez ainsi une atmosphère propice au repos dans votre espace sommeil.