Chambre à coucher : comment choisir sa lampe de chevet ?

Chambre à coucher : comment choisir sa lampe de chevet ?

À la fois élément décoratif, une lampe de chevet est la lumière-phare de votre chambre à coucher. Mais comment choisir le modèle idéal pour qu’elle soit plus design, indémodable, et convienne au décor de la pièce ? Pour vous aider, voici quelques astuces pour bien choisir sa lampe de chevet.

Comment choisir sa lampe de chevet en se référant à la décoration de la chambre à coucher ?

Sachez qu’une lampe de chevet est un des éléments décoratifs d’une votre chambre à coucher. En effet, elle permet d’affirmer l’ambiance que vous souhaitez intégrer dans la pièce. Alors, son style ne doit donc pas s’éloigner du design de votre chambre à coucher. Nous vous conseillons alors d’opter pour des lampes de chevet décoratives aux lignes épurées et minimalistes pour un look moderne, une lampe aux formes douces pour un résultat plus féminin, un modèle graphique et en matières brutes pour un esprit industriel, un modèle en fibres végétales pour une ambiance nature et scandinave, une lampe de couleurs douces, en tissu, en papier et en bois pour une ambiance bohème chic, etc.

Sinon, vous pourriez également choisir votre lampe de chevet suivant le modèle : une lampe à poser, une lampe à accrocher avec un système de pince et une suspension.

En ce qui concerne la couleur, restez dans le même code couleur que la chambre. Par contre, si vous optez pour un abat-jour, un abat-jour de couleur claire sera plus lumineux. Si c’est pour une chambre d’un enfant, l’abat-jour pourra être présenté sous des couleurs plus vives pour créer une ambiance particulière.

Quel est l’éclairage idéal pour une lampe de chevet ?

Bien choisir son ampoule est également important dans le choix d’une lampe de chevet. Pour un éclairage doux dans la pièce, nous vous conseillons d’opter pour une ampoule d’environ 15W. Orientez-vous vers les ampoules LED pour une atmosphère zen dans la chambre. De plus, ces ampoules ne surchauffent pas, elles consomment moins pour faire des économies d’énergie considérables et ne contiennent aucun produit toxique ce qui est bon pour la santé.

Sinon, il est toujours recommandé d’opter pour un modèle avec variateur, car il vous permettra d’adapter la luminosité à votre activité. Vous pourriez choisir une lumière plus intense pour lire ou tricoter et une lumière plus faible pour créer une ambiance plus intime avant de s’endormir.

Quelle est la hauteur idéale pour une lampe de chevet ?

Sachez que la hauteur d’une lampe de chevet joue un rôle très important sur son éclairage. Elle doit être adaptée à la hauteur de votre lit ainsi qu’à la hauteur de votre table à chevet. Si cette lampe doit également faire office de lampe de lecture, l’abat-jour doit être à la hauteur de vos yeux. Nous vous conseillons alors une lampe de chevet à environ 95 à 105 cm du sol. Ou sinon, posez-les à environ 10 cm du lit et à environ 40 à 60 cm au-dessus du matelas.

Quelles sont les options disponibles pour une lampe de chevet ?

De nos jours, les lampes de chevet moderne intègrent de nombreuses options complémentaires. Alors, pour faire votre choix, vous pourriez également vous référer aux options pour plus de confort.

  • Des lampes de chevet tactiles : sans interrupteur, vous pourriez l’éteindre ou l’allumer à partir d’un contact avec votre doigt.
  • Des lampes de chevet connectées et pilotables à distance grâce à la fonction domotique.
  • Des lampes de chevet programmable : cette option facilite votre réveil, car vous pourriez déterminer l’heure à laquelle elles commenceront à s’allumer pour vous éclairer.
  • Des lampes de chevet avec variateur de lumière pour vous éclairer selon vos besoins.
  • Des lampes de chevet avec pied dirigeable et flexible pour orienter la lumière où vous voulez.
  • Des lampes de chevet sans fil que vous pourriez utiliser en l’absence de l’électricité, car elles sont alimentées par des piles. Mais il y a également les lampes de chevet changeable.