Décorer son intérieur : quel tapis choisir ?

Décorer son intérieur : quel tapis choisir ?

Les critères pour trouver le tapis idéal

Il existe au moins 5 critères de choix pour acheter les carpettes qui conviennent à votre intérieur. Avant de trouver le tapis parfait pour votre salon ou votre cuisine, vous devrez vous intéresser à ses caractéristiques précises.

tapis

Le style

Il est bien sûr essentiel que le style de votre tapis soit en accord avec votre style de décoration. Dans un salon scandinave, par exemple, vous pouvez opter pour un modèle graphique ou géométrique. Dans un intérieur moderne ou contemporain, le tapis style berbère est un excellent choix alors que dans un intérieur plutôt rétro, on préfère miser sur un tapis shaggy. Si vous avez le budget, pourquoi ne pas adopter le tapis persan ? À vous de composer une association cohérente !

La forme

Entre tapis rond, rectangulaire, carré ou asymétrique, il faudra retenir la forme qui pourra s’intégrer naturellement à votre pièce. Si vous souhaitez le poser dans une pièce en longueur ou l’utiliser pour délimiter un espace salle à manger (sous la table), une forme rectangulaire serait plus adaptée. Un tapis carré se mariera avec un canapé d’angle dans le salon. On appréciera le côté doux et chaleureux du tapis arrondi dans un petit espace. Quant aux tapis asymétriques, ils collent parfaitement au décor d’esprit design, contemporain et épuré.

Les dimensions

Quelles tailles de tapis choisir ? Peu importe où sera destiné le tapis, la règle est simple : ses dimensions doivent être proportionnelles avec celles de la pièce et des meubles qui y sont disposés. Dans un petit salon, un tapis de petite taille sous la table basse, par exemple, permet de valoriser cet élément central, car un manque d’espace sera souligné avec un grand tapis. On réservera donc ce dernier au grand salon. C’est le plus adéquat pour délimiter un espace dans une grande pièce à vivre.

La matière

Les tapis en matière naturelle tels que la laine, le coton, la soie et le cuir ou encore d’origine végétale comme le jute, le lin et le bambou sont, généralement, les plus populaires. Leurs atouts : une belle esthétique, un toucher agréable, sans oublier leur côté écologique. Ils sont, cependant, plus onéreux. Mais pour les living-rooms très fréquentés, les tapis synthétiques faits de viscose et/ou de polyester seront certainement plus pratiques. En plus d’être pas chers côté prix, ils s’avèrent plus faciles à entretenir et ne craignent pas les tâches, les saletés, les chaussures sales, etc.

Les couleurs

Dans une pièce déjà pleine de pep’s, on recommande de rester dans des teintes neutres pour éviter de surcharger le lieu. Elles se conjuguent d’ailleurs avec tous les styles. Dans un décor simple, les tapis aux coloris et aux motifs originaux seront les bienvenus. Des petits rappels de couleurs dans les accessoires de déco ou les coussins finiront d’embellir la pièce. S’il y fait plutôt sombre, les teintes claires illumineront la pièce et agrandiront visuellement un espace étriqué.

Sélectionner son tapis en fonction des pièces de la maison

Afin de mieux vous accompagner dans la quête du tapis idéal, nous vous apportons des conseils supplémentaires pour choisir votre tapis en fonction de chaque pièce.

  • Pour le salon: la taille de votre tapis doit idéalement égaler ou dépasser celle de votre canapé. Il est possible de disposer entièrement ou en partie ce dernier sur le tapis. Dans ce cas, il vaut mieux choisir des matières souples.
  • Pour la salle à manger: la taille du tapis dépendra de celle de la table et du nombre de chaises. Pour éviter les accidents, les tapis à poils courts ou tissés à plat revêtus de latex offrent une meilleure adhérence et sont plus faciles d’entretien.
  • Pour la chambre à coucher : pour se créer un petit cocon douillet et se réveiller en douceur, les descentes de lit et tapis entièrement faits de matières naturelles (laine ou coton) constituent sans aucun doute les meilleurs choix.
  • Pour la cuisine : vous en avez marre de nettoyer le sol de la cuisine tous les jours ? Le tapis de cuisine vous délivrera de cette corvée. En matière synthétique, il ne craint ni les liquides renversés, ni les miettes, ni les débris… et est lavable en machine. Selon son emplacement, il doit être aussi large que le plan de cuisine ou plus grand que la table de cuisine.
  • Pour la salle de bain: comme il s’agit d’une pièce toujours humide, elle a besoin de tapis résistants à la fois à l’humidité et à la chaleur. Si on peut les nettoyer facilement et rapidement, c’est encore mieux.
  • Pour l’entrée et le couloir : les petits tapis, se présentant sous des dimensions classiques de 70 x 140 cm ou 90 x 160 cm seront parfaits pour ces zones de passage. Par contre, il faut également qu’ils aient des propriétés antidérapantes.