Apprenez à choisir votre canapé en cuir et à l’entretenir

Apprenez à choisir votre canapé en cuir et à l’entretenir

Comment choisir le modèle de canapé en cuir ?

Qu’il soit design ou classiques, les canapés en cuir ont tous de l’allure et de la noblesse. Bien qu’il soit intemporel, il se doit toujours d’être présent dans la salle de séjour. Il se présente sur plusieurs modèles et couleurs très tendance afin de donner une belle décoration intérieure bien raffinée ou contemporaine. La matière cuir offre beaucoup de caractère et de l’élégance à l’espace. C’est une matière qui privilégie une durée de vie assez longue et est d’un entretien facile. Au fur et à mesure où le cuir reste plus longtemps, il a pour effet de donner une belle apparence de déco bourgeoise.

Étant donné les modèles des canapés en cuir matelassé qui existent de nos jours, le modernisme de ce meuble ne cesse d’évoluer et devient de plus en plus esthétique. Passant sans difficulté le temps, le canapé en cuir reste toujours très tendance et se présente constamment dans les salons pour leur donner une ambiance agréable. Vu que le canapé s’offre à plusieurs couleurs : chocolat, blanc, noir, rouge, marron… choisissez une couleur qui s’accorde avec votre décoration maison et qui convient à votre personnalité. Un canapé en cuir rouge sera l’idéal dans un salon design avec une décoration de couleur brin qui est très attirant alors qu’un canapé en cuir noir donnera un air noblesse et extraordinaire.

Comment harmoniser les couleurs avec le canapé en cuir ?

En effet,  lorsque vous achetez un canapé en cuir, vous devez savoir que celui-ci apportera certainement de la classe à votre intérieur. Certes, il est nécessaire de bien choisir sa couleur et son style pour qu’il s’accorde parfaitement dans votre décoration. Ainsi, si vous préférez la déco de style rustique, optez un canapé en cuir noir ou marron qui sera idéal avec des murs de couleur grise.

Par ailleurs, le canapé en cuir de couleur blanche est très rafraîchissant et donne un aspect de paix et de calme. Ceci s’harmonise bien avec des murs de couleurs un peu plus sombres. Certes, le blanc est une des couleurs très salissante et cependant déconseillé si vous avez des enfants à la maison. Le canapé en cuir noir, en tant que couleur standard, il offre  une élégance naturelle à votre architecture d’intérieur sans oublier que c’est une couleur très prise de tous. En ce moment, le chocolat est une des couleurs très tendance avec lequel vous pourrez accorder parfaitement votre décor.

Comment entretenir son canapé en cuir ?

Le saviez-vous que le cuir peut rester comme neuf jusqu’à 2 ans après son achat ? Et même s’il fait partie des matières d’ameublement le plus résistant, au-delà de ce délai il va nécessiter un bon entretien pour rester en bon état. En effet, comme tout canapé, il est soumis aux frottements, mais aussi aux différentes tâches de la vie quotidienne, surtout si vous recevez beaucoup, ou que vous ayez des enfants en bas âge au fil des ans, il risque d’être fragilisé et même de se détériorer. Pour éviter cela, un nettoyage et une protection  réguliers avec un produit d’entretien pour un canapé en cuir sont donc nécessaires.

Nettoyer une tache sur un canapé en cuir

Le nettoyage consistera en premier lieu à enlever toutes les impuretés qui s’y sont incrustées. Avec un bon produit d’entretien, le cuir va être nourri et protégé contre tout dessèchement. Il restera propre et retrouvera sa souplesse. Vous éviterez ainsi tout problème de décoloration, de craquelure ou encore d’éraflure du cuir et des coutures sur votre canapé.

L’entretien de votre canapé en cuir doit se faire au minimum 4 fois par an. Et si votre séjour est très exposé au soleil, il faudra le faire plus souvent pour éviter qu’il ne se dessèche et craque. Il existe de nombreuses astuces et recettes de grand-mère pour nettoyer et entretenir son canapé en cuir cependant, il est fortement conseillé d’opter pour des produits de qualité et spécialement conçus pour le cuir auprès de spécialistes.

Un canapé en cuir s’entretient, car il peut se dessécher ou s’abîmer au fil du temps. Pour que le canapé brille et dure le plus longtemps possible, il faut le nettoyer régulièrement (idéalement tous les 3 mois). N’empêche qu’il est fortement déconseillé d’utiliser des produits chimiques. Le nettoyage doit se faire à l’aide d’un produit d’entretien pour un canapé en cuir ou bien avec des produits de grand-mère. Outre le nettoyant pour cuir, vous pouvez utiliser un mélange de lait et du vinaigre ou du savon de Marseille, de la glycérine végétale… Comment faire par la suite ?

  • Huile nettoyante qui nettoie en douceur et hydrate votre cuir.
  • Vernis pour adoucir et renouveler l’éclat de votre canapé malgré les frottements.
  • Cire protectrice qui va préserver les couleurs et l’aspect de votre canapé en cuir.

Le processus complet :

  • Dépoussiérez le canapé.
  • Humidifiez légèrement un gant de toilette ou un chiffon doux en coton ou de la peau de chamois.
  • Appliquez votre produit nettoyant.
  • Frottez en douceur en découvrant des petits cercles.
  • Utilisez un tissu mouillé avec de la pierre d’argile pour enlever les tâches (déconseillé au cuir fragile).
  • Rincez avec un tissu légèrement humidifié et laissez sécher pendant 3 heures.
  • Appliquez du lait hydratant pour nourrir le cuir.
  • Lustrez le canapé pour qu’il brille à nouveau.

 

Canapé en cuir pour une salle d’attente professionnelle

Le canapé en cuir trouvera parfaitement sa place dans une salle d’attente, que ce soit dans un cabinet ou dans une entreprise. La règle est la même, on choisit le design, le style et la couleur suivant le décor existant. Il faut aussi penser aux dimensions : un petit canapé si l’espace est un peu exigu et un grand canapé si la salle d’attente est spacieuse. Voici nos coups de cœur :

La Redoute Daybed quilda

La Redoute Daybed quilda

Ce canapé est idéal pour économiser de l’espace, mais aussi pour les salles d’attente qui ne reçoivent pas beaucoup de visiteurs. Il a une belle structure en bois, ses assises se présentent sous forme de coussins qu’on adosse simplement contre un mur. Il se transforme en lit, une fonction qui sera plus appréciée dans une maison que dans une salle d’attente. Son style vintage nous a de suite séduits.

Le canapé Brooklyn

alinea canapé design

Si vous voulez donner du caractère à votre salle d’attente, ce canapé en cuir de vachette est à découvrir. Son côté rustique apporte une touche d’authenticité à la déco de votre espace d’attente. Vous pourrez l’associer avec des couleurs dans les mêmes tons ou au contraire, créer un contraste de couleurs. Ses accoudoirs rembourrés et ses assises assurent le confort de vos visiteurs.

Le canapé-banquette XXL designNilla

canape-design-nilla

On part dans un design plus moderne et tendance avec ce superbe canapé-banquette. Avec des formes arrondies, des couleurs pile dans la tendance et des dimensions impressionnantes, il attire le regard. C’est en effet un modèle XXL, il est parfait pour les salles d’attente spacieuses, voire les salons d’intérieur et d’extérieur. Comme il envahit presque tout l’espace et s’avère confortable à souhait, vous pouvez l’associer avec des objets déco épurés et discrets.