Un magasin de prêt-à-porter agréable et bien agencé attire les visiteurs. Avoir une boutique propre, bien rangée, mais aussi lumineuse est garant de l’image de votre entreprise et participe aux ventes. Ce sont là des raisons importantes, voire indispensables pour travailler l’agencement et la mise en valeur de votre magasin de prêt-à-porter et aussi de vos produits. Découvrons ensemble comment bien agencer et optimiser l’espace de votre boutique.

Nos derniers projets d'agencement de magasin

L’aménagement

comment réussir l'agencement D’UN MAGASIN DE PRÊT-À-PORTER ?

Le premier coup d’œil y joue pour beaucoup ! Votre mission principale est donc de travailler sur la présentation générale de votre vitrine afin d’attirer et séduire votre clientèle dès le premier regard. C’est donc le premier objectif d’un magasin de prêt-à-porter bien agencé.

Au-delà des stratégies marketing, l’apparence, l’ambiance et l’agencement font partie de l’expérience client pour créer une visite, mais aussi une relation durable dans le temps.  Cela participe également à vous démarquer de vos concurrents et de valoriser votre positionnement sur l’ensemble du marché.  Pour un magasin de prêt-à-porter, il vous faut alors travailler la mise en lumière des produits et l’agencement de votre magasin (accessibilité, présentation, circulation des clients, etc.).  Il vous faudra aussi penser à l’aménagement ou personnalisation du comptoir, de la vitrine ou encore de votre espace de stockage.

Passer par les services d’un professionnel, ne serait-ce que pour bénéficier de conseils est donc important. C’est l’occasion de trouver les bonnes idées, mais aussi pour étudier votre projet de création et optimisation de boutique de prêt-à-porter, tout ceci dans le but de booster les ventes.

Qui dit boutique de prêt-à-porter dit aussi magasin ou espace qui accueille du public. Votre enseigne est donc soumise aux règlements de l’ERP.

Les ERP ou les établissements recevant du public sont des bâtiments qui reçoivent librement ou moyennant une participation quelconque, des visiteurs. Ils sont classés par type et par catégorie. En ce qui concerne votre boutique, sachez donc qu’elle fait partie de la catégorie M (magasins de vente et centres commerciaux).

Le seuil de visites spécifiques à cette catégorie est de 100 personnes dans le sous-sol, 100 personnes au niveau des étages, soit 200 personnes dans tous les niveaux.  Ces ERP doivent également être dotés d’un dispositif de sécurité, de protection contre les incendies (un extincteur de 6l pour 200m²), etc. Il s’agit là de plusieurs conditions que maitrisent parfaitement les professionnels en aménagement et décoration d’intérieur.

L’éclairage est l’élément primordial pour mettre en lumière vos produits. Un bon éclairage donnera également aux visiteurs l’envie de rester plus longtemps dans le magasin. Misez sur des luminaires harmonieux, en parfaite adéquation avec l’ambiance dont vous voulez donner à votre magasin. Il est important d’avoir un très bon rendu de couleurs, tout en proposant un résultat presque naturel, et non surjoué.

Pour un magasin de prêt-à-porter, vous avez le choix entre 4 types d’éclairages :

  • un éclairage général, qui va donner l’ambiance de la boutique (entrée, façade, zone de vente),
  • un éclairage pour les zones de travail (caisse, stock, cabine d’essayage, etc.)
  • Un éclairage d’accentuation, pour mettre l’accent sur un élément (vitrine, promotion)
  • un éclairage purement décoratif.

L’agencement d’un magasin consiste aussi à optimiser le parcours client. La circulation libre permet de stimuler rapidement et plus facilement l’achat. Que ce soit en période de solde ou non, durant son parcours, le client ne doit jamais se sentir sous pression et il doit pouvoir circuler sans souci dans tous les sens.

L’expression « le client est roi » prend donc tout son sens. Durant tout le processus de décision à l’achat, il ne faut surtout pas encombrer le parcours de l’acheteur. Ainsi, en plus de vouloir décorer, mettre en valeur, etc., il faut penser à proposer une zone de circulation entre chaque rayon et ne pas surcharger ces dernières pour éviter l’effet « supermarché ».  En effet, il est plus agréable de circuler dans un magasin qui respire (produits bien rayonnés, zone de circulation espacée).

Travail de l'architecte d'intérieur zone par zone

Vous avez plusieurs options lorsqu’il s’agit du choix de la présentation des produits. Opter pour une présentation personnalisée permet de renforcer l’ambiance que vous souhaitez donner à votre magasin. Cependant, le plus important est de toujours vous mettre à la place de votre cible / client.

Si présenter les vêtements par code couleur ou par taille semble le moyen le plus facile, il existe aussi divers moyens de le faire. Par exemple, il est tout aussi intéressant de présenter les vêtements par type ou par genre (un rayon entier pour les jeans, un autre pour les hauts, etc.).

Le rayonnage des produits doit également être bien pensé. Par exemple, pour des vêtements haut de gamme, les mettre sur des portants de qualité les rendra plus attractifs, au lieu de les poser sur une étagère. Il faut également penser à distinguer les vêtements des accessoires et les mettre sur des zones de vente distinguées. L’acheteur doit être en mesure de s’y retrouver facilement.

Pour une meilleure accessibilité des produits, il faut penser à l’organisation des linéaires. Par exemple :

  • Les pantalons ou les t-shirts sont placés à portée de main.
  • Les robes sont présentées par genre/couleur/taille sur des portants.
  • Les accessoires sont à mettre en hauteur pour attirer les yeux et des mains.

Comme nous l’avons mentionné plus haut, la vitrine est la première à véhiculer votre image auprès de tous. Elle doit ainsi être attrayante et surtout originale. Elle doit attirer les yeux et donner envie au client d’en voir plus, et donc de passer la porte de votre boutique. Nos conseils :

  • Y mettre l’essentiel : ne surtout pas encombrer la vitrine et éviter d’éparpiller les objets pour ne pas créer de surcharge visuelle.
  • Trop d’informations tuent l’information : choisissez bien les pièces à déposer sur votre vitrine sans forcément vouloir tout présenter.
  • Continuez à susciter l’intérêt des clients : changez aussi souvent que nécessaire les articles en vitrine. Changez également de style pour diversifier votre clientèle.
  • Mettez en valeur les articles : grâce à une touche de déco sympa, moderne et fidèle à l’image de votre boutique, vos produits seront sublimés.

Pourquoi nous choisir ?

Agencement Commercial

Expertise

Nous sommes spécialisés dans l’aménagement de bijouteries et de joailleries depuis de nombreuses années. Notre expérience nous permet de vous offrir des conseils avisés et des solutions adaptées et sécuritaires au regard de vos besoins spécifiques.

Compréhension des tendances

Nous prenons le temps de comprendre vos objectifs et votre vision. En combinant notre expertise avec les tendances actuelles du marché, nous créons un agencement qui mettra en valeur vos bijoux et séduira vos clients.

Travail de conception sur mesure

Chaque boutique de bijoux est unique et c’est pourquoi nous accordons une attention particulière aux détails lors du design et de la conception de votre espace.

Réalisation de haute qualité

Nous misons sur des matériaux de la plus haute qualité pour réaliser un agencement à la hauteur de vos exigences de luxe. Nous nous engageons à vous offrir une réalisation irréprochable, respectant les délais convenus.

Ce que nous pouvons faire pour vous

Ce que nous pouvons faire pour vous

Si vous souhaitez bien agencer votre magasin de prêt-à-porter, passer par le service d’un architecte est à recommander fortement. Nous étudions avec vous chaque aspect de votre projet, tout en restant à l’écoute de vos moindres attentes. L’objectif de cette collaboration sera de créer un espace qui vous ressemble, tout en attirant votre clientèle, et enfin participer à la croissance de vos ventes. Voici ce que CT Création vous propose en matière d’agencement de boutique de prêt-à-porter :
  • Proposer une décoration qui vous ressemble et qui sera efficace pour vous démarquer encore longtemps de vos clients.
  • Proposer une expérience originale et inédite à vos clients, ce qui contribuera à les fidéliser.
  • Rendre votre boutique fonctionnelle et moderne afin que chacun de vos clients y trouve son aise.
  • Améliorer la luminosité des lieux pour en faire un endroit convivial et chaleureux.
  • Agencer chaque espace afin que rien ne soit laissé au hasard et pour que tout ait une fonction bien définie.
  • Positionner au mieux vos produits afin de booster vos ventes.

Éliminer tout ce qui est superflu ou de trop pour que chaque objet y trouve sa place.

PARLONS DE VOTRE PROJET

CT CREATION votre architecte d’intérieur pour commerces, boutiques et magasins

L’aménagement

En tant qu’architecte d’intérieur spécialisé dans l’agencement de commerce, j’ai eu l’occasion de travailler sur une multitude de projets diversifiés. Que ce soit pour concevoir un espace accueillant pour un salon de coiffure, apporter une touche moderne à une boulangerie, ou créer une ambiance chic pour une boutique de prêt à porter, chaque projet est unique.

Je peux aussi aider à améliorer l’ambiance d’une brasserie ou à optimiser l’accueil du public dans une banque. A chaque étape du projet, je prends le temps d’expliquer ma démarche pour que vous ayez une vision claire du déroulement des travaux.

Implanté en région PACA et particulièrement dans le Var, j’ai réalisé de nombreux agencements à Cannes et Aix-en-Provence. Même pour les demandes spécifiques comme la mise en scène d’un concessionnaire auto, j’apporte une attention toute particulière à vos besoins. Si vous envisagez de renouveler l’intérieur d’un hôtel, je suis à même de vous proposer des solutions sur mesure. Quel que soit votre commerce, j’apporte mon expertise pour sublimer votre espace de vente.

Nos spécialités dans l’aménagement commerciale

L’aménagement

Découvrez aussi ces contenus intéressants pour tous les chefs d’entreprise souhaitant améliorer l’organisation et la décoration de leur commerce :