Tendance travaux et rénovation extérieure : comment choisir la bonne porte de garage motorisée ?

Tendance travaux et rénovation extérieure : comment choisir la bonne porte de garage motorisée ?

Rénover son extérieur ne se limite pas à refaire son jardin, aménager un espace extérieur ou créer une clôture. Pour un extérieur harmonieux et moderne, il est essentiel de penser à tout : la sécurité, l’esthétique et le confort. Si la porte de garage n’est pas toujours un des sujets sur lesquels on s’attarde lors de travaux de rénovation, il est pourtant essentiel pour que votre domicile soit parfait sur tous les points. Et même si la motorisation de la porte de garage est optionnelle, elle est indispensable pour votre confort ! Chez CT création, nos équipes peuvent vous accompagner et vous conseiller dans le choix de votre portail moderne et sécuritaire.

Les principaux critères de choix

Avant de porter votre attention sur le choix de la porte motorisée à installer, vous devez avant tout connaître les critères essentiels pour un portail de garage respectant les normes en vigueur. Sachez alors que depuis le 1er mai 2005, il est obligatoire pour toutes les portes de garage de disposer d’une sécurité anti-pincement. Il s’agit d’une norme européenne qui a pour but de mettre en place un système automatique d’arrêt. La porte va ainsi s’arrêter dès qu’elle rencontre un obstacle, ceci pour éviter tout accident.

Quel type de portail de garage choisir ?

Chez CT création, nos experts vous aident à trouver le bon portail électrique pour votre garage quels que sont les contraintes. En effet, il est tout à fait possible que votre garage dispose de quelques éléments qui peuvent compliquer l’installation d’un portail (aménagement spécial, présence d’éléments perturbateurs comme les tuyaux, poutres, ou même les différents biens qui y sont stockés). En fonction de vos besoins et de l’espace disponible, voici les différents types de portes pour un garage électrique :

  • La porte de garage basculante : c’est le modèle plus répandu et aussi le moins cher. Elle dispose d’un seul panneau qui est motorisé grâce à un moteur positionné au plafond. Elle peut être soit débordante, soit non débordante.
  • La porte de garage sectionnelle : elle est composée de lames et de panneaux articulés. Elle est très esthétique et convient parfaitement pour des travaux tendance lors d’une rénovation extérieure. Elle est parfaite pour optimiser votre espace et l’un des panneaux peut faire office de portillon. Elle est certes onéreuse, mais très solide et design.
  • La porte de garage battante : elle dispose de deux panneaux qui s’ouvrent sur le côté. Chacun des deux panneaux est indépendant. Elle nécessite cependant un assez grand espace.
  • La porte de garage à enroulement ou refoulement : elle fonctionne exactement comme le volet roulant. Elle convient aux petits espaces, car elle assure zéro débordement. Sa pose est cependant délicate, car elle nécessite des mesures précises.

Les différents matériaux au choix

Pour votre porte de garage motorisée, vous avez le choix entre plusieurs matériaux qui ont chacun leurs avantages :

  • L’acier est à la fois solide et résistant à la corrosion.
  • L’aluminium qui est léger, robuste, et esthétique en fonction des finitions choisit.
  • Le PVC qui est économique, léger, et propose une bonne isolation thermique.
  • Le bois qui offre une bonne isolation thermique, mais il est assez difficile à motoriser.