Comment choisir son miroir de salle bain ?

Comment choisir son miroir de salle bain ?

Le miroir est indispensable dans une salle de bain. Beaucoup qu’un simple accessoire, il joue en même temps un rôle décoratif.  Situé généralement au-dessus du lavabo, le miroir de salle de bain doit être en parfait accord avec le reste de la pièce. Sur le marché, on en trouve pour tous les goûts et à différents prix. Mais comment bien le choisir ?

Le miroir de salle de bains : pratique et décoratif

Étant l’accessoire indispensable et l’élément de décor essentiel d’une salle de bains, sachez qu’il existe aujourd’hui un large choix de miroir pour votre pièce.  Miroir simple, lumineux ou grossissant, le miroir pour salle de bains doit répondre aux exigences de son utilisateur. Très utile au quotidien, il va donner le ton à votre espace en fonction de sa forme, de son aspect général, ainsi que de sa taille.

Si vous décidez de réaménager votre salle de bain, sachez que vous pourrez trouver idées, inspirations et aussi conseils auprès de différentes entités : magazines de décoration, internet, décorateurs professionnels, architecte d’intérieur, etc. Le principal est de trouver comment mettre en valeur la pièce tout en répondant à vos attentes en matière de praticité, de fonctionnalité et de design.

Source image : https://www.bricodepot.fr/catalogue/amenagement-despaces/salle-de-bains-wc/miroir-de-salle-de-bains/


La bonne taille

La taille de votre miroir pour salle de bain est très importante pour plusieurs raisons.

Pour votre confort et celui de tous ses utilisateurs, le miroir doit être disposé à la bonne hauteur. Si vous partagez votre salle de bains avec vos enfants, vous pourrez opter pour un petit tabouret ou un marchepied discret et qui s’harmonise avec la pièce.

Pour un bon équilibre visuel, le miroir doit être choisi en fonction des meubles de salle de bains au-dessus duquel il sera suspendu. Et si la pièce manque de luminosité, vous pourriez choisir pour un miroir qui intégrera une source de lumière.

La forme parfaite d’un miroir de salle de bain

En termes de style et surtout d’esthétique, la forme du miroir joue un rôle majeur, car cela apporte une touche de décoration. Alors pour profiter d’une plus grande surface, les miroirs en forme rectangulaires, ronds ou carrés sont vraiment conseillés. Mais pour une atmosphère plus cosy, vous pourriez choisir pour les miroirs plus fantaisistes avec des formes atypiques et peu habituelles.

 

Ne jamais négliger la lumière

Pour vous préparer dans les meilleures conditions, surtout si le miroir est utilisé pour se maquiller, il est indispensable que votre pièce et la partie du miroir soient lumineuses. En plus d’être très tendance, vous pouvez opter pour des miroirs lumineux avec éclairages intégrés et spots lumineux. Si vous choisissez un luminaire à part, vous pouvez le placer soit au-dessus, soit sur les côtés.

Très économiques, les ampoules LED sont parfaites pour illuminer un miroir de salle bain. Avec les conseils de votre architecte ou décorateur d’intérieur, vous obtiendrez un système d’éclairage bien disposé et qui évitera les zones d’ombres. Enfin, les miroirs grossissants permettent d’avoir une meilleure vision des couleurs et des imperfections.

Options, habillage et matériaux

Il existe plusieurs types et styles d’habillages permettant de valoriser votre salle de bains. Ici, on parle donc des miroirs ornés de bois, de fer, de bambou, etc. Le principal est qu’il soit en accord avec l’ensemble du décor. Sachez aussi que selon vos exigences, ronds, carrés, rectangles, à poser, fixes, etc., le miroir de salle de bains pourra être personnalisé en fonction de son propriétaire.