5 conseils pour choisir un tableau déco

5 conseils pour choisir un tableau déco

Le tableau est l’élément décoratif parfait pour habiller et embellir les murs de votre salon, votre bureau, votre chambre ou même de votre couloir. C’est un accessoire de décoration généralement abordable, mais qui peut sublimer votre intérieur. Dans un salon, il attire le regard, d’où l’intérêt de le sélectionner avec minutie surtout si vous recevez souvent de la visite. La grande question est comment sélectionner le ou les tableaux idéals ? Tableau Ville, abstrait, toile ou peint à la main, géométrique ou autre ? En réalité, le style de décoration existant, l’espace disponible et vos goûts personnels sont ce qui va dicter votre choix. Ci-dessous nos conseils pour vous aider à mieux choisir.

Achetez votre tableau coup de cœur

La plupart du temps, le choix d’un tableau de décoration est une histoire de coup de cœur. On vous conseillera simplement d’aller vers celui qui vous parle le plus. Toutefois, vous devez garder à l’esprit que le tableau sera la touche finale de votre décoration intérieure. Il faut respecter une certaine harmonie entre les deux. Vous pouvez vous référer à des critères comme le style, la forme, le thème, les couleurs… pour respecter cette harmonie. C’est ce qui nous amène aux vrais critères de choix d’un tableau décoratif.

Quel style et couleur de tableau pour mon salon ?

Avant tout, conjuguez les couleurs et le style du tableau à ceux de la pièce. Ce conseil s’applique au niveau des couleurs et du type de décoration. Vous pourrez opter pour un tableau soit dans les mêmes tons, soit dans des couleurs en contraste avec les couleurs dominantes de la pièce à vivre. Elles la mettront plus en valeur. En outre, vous devez aussi prendre en considération l’ambiance de la pièce. Avec une déco industrielle ou contemporaine, vous pouvez acheter des tableaux modernes pour salon. Au contraire, il faut un tableau vintage pour coller avec un déco baroque, rustique, rétro…

Quels sont les différents types de tableaux ?

Les créations des artistes se déclinent en de nombreux styles. Les tableaux géométriques (formes et motifs) sont, par exemple, parfaits dans un intérieur design, moderne ou industriel. Les tableaux abstraits peuvent donner du peps à une pièce à vivre, on les mixe souvent avec la décoration scandinave. Si votre salon est plutôt dans le thème de la nature ou du voyage, tournez-vous vers les tableaux d’art botanique ou encore des tableaux sur les thèmes des animaux et des villes. Pour un salon au style urbain, les tableaux pop art sont les plus adaptés. Il y a aussi les tableaux rétro, les illustrations et les photographies, à choisir si le décor de votre salon est compatible avec ces types de tableaux.

Toile imprimée ou bien tableau peint à la main ?

La toile imprimée est la solution quand on a un petit budget. Les motifs de ce tableau sont, en effet, imprimés à l’aide d’une imprimante. Vous avez la possibilité d’en personnaliser les motifs : photos, plantes, animaux, paysages, etc. Le résultat sera très précis. En revanche, si vous voulez un tableau original pour orner votre salon, on vous recommandera un tableau peint à la main, créé par un véritable artiste-peintre. L’avantage est que cette pièce est unique, vous ne la retrouverez nulle part ailleurs. Vous miserez sur la singularité de cette pièce phare pour rehausser votre intérieur. Le tableau enrichira le décor de votre intérieur.

Quelles sont les bonnes dimensions pour un tableau ?

Il existe des dimensions standards pour les tableaux. Pour éviter d’encombrer vos murs, vous devez donc mesurer l’emplacement où vous avez prévu de les accrocher. Vous pourrez facilement choisir les formats par la suite. Pour calculer la taille idéale :

La taille de tableau idéal = largeur du mur x 0,57

Choisissez ensuite les dimensions standards qui se rapprochent le plus de ce résultat. Pour ce qui est du cadre de tableau, on distingue aussi ceux en bois qui s’accordent à presque tout et ceux en aluminium pour un style plus actuel. Et enfin, il y a les cadres designs plus originaux : flottant, multivue, à clip ou autres. Laissez-vous guider par le rendu final que vous recherchez. Dans un salon, il est préférable que la longueur du cadre ne fasse pas plus de deux tiers de celle du canapé. Si le pan du mur est suffisamment spacieux, il est conseillé d’accrocher un grand tableau ou bien deux ou trois petites toiles.