Comment bien choisir son abat-jour ?

Comment bien choisir son abat-jour ?

L’abat-jour est un cadre, un réflecteur que l’on positionne sur une lampe. Il est utilisé soit pour atténuer, soit pour diffuser la luminosité. Mais en plus d’habiller la lampe, l’abat-jour est également un véritable accessoire de décoration qui permet de jouer avec la lumière et de créer une ambiance particulière à la maison. C’est pour cette raison qu’il faut le choisir correctement. Mais comment s’y prendre ? Voici un petit guide.

Le type d’abat-jour : le critère numéro 1 à prendre en compte

Pour habiller votre intérieur, les abat-jours se déclinent en plusieurs formes. Voici les différents types d’abat-jours que l’on retrouve sur le marché :

  • L’abat-jour cylindrique : cet abat-jour a la même forme de haut en bas. Il s’adapte à toutes les pièces de la maison (salon, cuisine, chambre à coucher, etc.). Vous trouverez même des abat-jours cylindriques à suspendre.
  • L’abat-jour conique : c’est la forme la plus classique et la plus répandue sur le marché. Les dimensions de cet abat-jour sont plus larges en bas qu’en haut. Il s’adapte à des intérieurs classiques.
  • L’abat-jour empire : à la différence de l’abat-jour conique, celui-ci est légèrement ramassé et très évasé avec une base beaucoup plus large que le sommet. Il se caractérise par une impression de rondeur et de douceur. Il s’agit d’un abat-jour classique, chic et contemporain.
  • L’abat-jour ovale : par rapport à un modèle cylindrique, l’abat-jour ovale est en général un peu plus large. Il s’adapte à tout type d’intérieur.
  • L’abat-jour pagode : comme son nom l’indique, cet abat-jour à la forme d’une pagode, avec sa forme incurvée. Il est souvent doté de festons ou de franges.
  • L’abat-jour cerclé : en général, les bords de cet abat-jour sont cerclés de cuivre ou  de broderie qui leur donne une allure délicate.

Les autres critères à prendre en compte

Trouver un abat jour tendance pour vos luminaires n’est pas toujours simple. À part le type d’abat-jour, voici les autres critères que vous devez absolument prendre en compte pour effectuer un bon choix.

La taille

La taille de l’abat-jour doit prendre en compte son diamètre ainsi que la hauteur du socle ou du pied de la lampe. Il faut que ces deux éléments soient proportionnels pour assurer sa stabilité et pour respecter l’harmonie.

Voici la bonne taille :

  • Pour une lampe à poser dotée de pied fin, préférez un abat-jour d’environ 20cm à 40 cm de diamètre.
  • Pour un lampadaire, un grand abat-jour d’un grand diamètre de plus de 40 cm sera plus adapté.
  • Pour une suspension, optez plutôt pour des tailles plus imposantes selon la taille de la pièce.

La couleur

Les abat-jours existent dans une large palette de couleurs (foncées, froides, chaudes, neutres, plus intenses, blanc, etc.). Mais vous trouverez également des modèles à motifs sur le marché, parfaits pour décorer les lampes d’appoint.

La couleur de votre abat-jour doit être choisie selon l’atmosphère que vous souhaitez créer chez vous. En effet, elle a un impact sur la qualité de l’éclairage diffusé par la lampe. Si vous souhaitez diffuser une lumière claire, optez pour un modèle blanc cassé ou de couleur neutre. Si vous souhaitez diffuser une lumière plus cosy, optez pour un modèle taupe, prune ou bordeaux.

À noter que les teintes plus claires sont en général choisies pour les pièces de réception telles que la cuisine, le salon, la salle à manger. Quant aux teintes colorées, elles sont prisées pour les chambres à coucher.

La matière

Les abat-jours peuvent être fabriqués en verre, en coton, en lin, en plastique, en toile, en fer, etc. Alors, lorsque vous choisissez la matière parfaite, référez-vous au luminaire et à l’endroit où vous souhaitez le poser. Mais la décoration de la pièce doit également être considérée.

Dans tous les cas, lorsque vous installez votre équipement, veuillez respecter une distance de 5 cm entre l’ampoule et l’abat-jour pour ne pas abîmer l’abat-jour avec la chaleur émise par l’ampoule.

Personnaliser et transformer un abat-jour

Pour redonner un coup de boost à votre déco, sachez que vous pouvez personnaliser et transformer votre abat-jour vous-même. Alors, pour vous aider à le customiser, voici quelques idées.

  • recouvrir l’abat-jour avec du papier brodé, des morceaux de bois, des rubans, des dentelles, etc.
  • Construire son abat-jour en associant plusieurs photos imprimées,
  • Utiliser les vieux vêtements pour recouvrir l’abat-jour (les leggins, les tee-shirts, etc.)
  • Envelopper l’abat-jour avec du papier peint,
  • Fabriquer un abat-jour à l’aide d’un grillage,
  • Créer un abat-jour en crochet,
  • Vernir ou peindre son abat-jour,