Le lit coffre, une solution d’architecte d’intérieur pour les petits espaces

Le lit coffre, une solution d’architecte d’intérieur pour les petits espaces

La création d’une chambre à coucher dans une petite pièce est contraignante. Entre le lit qui peut être encombrant et les rangements, il ne reste plus d’espace pour la circulation. Avec le lit coffre, alliez confort et praticité. Cet ensemble de literie rangement représente une alternative idéale pour les petits espaces.

Qu’est-ce qu’un lit coffre ?

Le lit coffre, comme son nom l’indique, est un ensemble de lits classiques qui intègre un espace de rangement. Il est composé d’un matelas et d’un sommier, sous lequel se trouve un grand espace utilisable. Celui-ci peut se diviser en deux caissons ou en un seul selon le modèle. Dans un modèle à deux caissons, les coffres sont reliés entre eux par un dispositif métallique et fermés par deux plateaux. Le lit coffre est constitué d’un système de levage à vérin qui permet d’accéder au coffre facilement, en soulevant le sommier. Ce mécanisme rend le lit facile à soulever, même avec une seule main. Ce type de lit existe en plusieurs dimensions comme vous pouvez voir sur le site internet La Redoute, leader du style à la Française sur la déco intérieur.

Caractéristiques d’un lit coffre

Le lit coffre est semblable à tout autre type de lit. La structure du lit peut être en bois, en métal ou en massif. Le sommier peut être en plancher ou en 3D selon le modèle et le fabricant. Les matelas peuvent être des modèles en mousse à mémoire de forme, à ressorts ou encore en latex. En tout, ce type de lit offre le même confort que n’importe quel ensemble de literie classique. Il peut convenir à toutes les morphologies et à tous les types de dormeurs.

En ce qui concerne le rangement, celui-ci n’a aucun impact sur le confort de la literie. Au contraire, il permet d’avoir une option supplémentaire de rangement. Il ajoute une hauteur supplémentaire au couchage, tout en le rendant facile d’accès. Les dimensions du coffre s’adaptent à celles du couchage.

Quels sont les avantages d’un lit coffre ?

Bien qu’indispensable, le lit est pratiquement imposant. Dans une petite espace, il va encore réduire la pièce de quelques mètres carrés ne laissant que peu de places pour le rangement. Le lit coffre est une solution pratique et économique, sans interférer sur le confort.

Un lit adapté aux petites pièces

Il est spécialement dédié aux chambres à coucher de petite taille ou encore aux studios. Il est idéal pour meubler les petites pièces dans lesquelles il est impossible d’insérer à la fois un lit et une armoire ou un dressing. Il permet d’avoir de l’espace de rangement supplémentaire sans encombrer la chambre de meubles.

Un coffre multifonction

Le coffre du lit est multifonction. Selon les tailles et les modèles, il peut être optimisé pour ranger plusieurs types d’éléments. Vous pouvez y ranger les linges de lit (drap, couette, oreillers, etc.) ou encore les vêtements. Dans une chambre d’enfants, le coffre peut servir à ranger les jouets. Aussi large que permet le sommier, le coffre sert à mettre à l’abri des poussières les vêtements et linges de maison. Mais encore, il est possible d’organiser les objets et les vêtements dans des petites boîtes à l’intérieur du coffre.

Plusieurs choix de finitions

En termes d’esthétique, le lit coffre peut se décliner en milliers de finitions. Il suffit juste de jouer avec les couleurs, mais aussi les choix de surpiqûre et même sur le design du lit. Il peut être ajouté d’une tête de lit, d’un piètement spécifique ou encore avoir plusieurs déclinaisons de tailles, de structures et de fantaisies. Quel que soit le style de déco dans la maison, le lit coffre s’adapte facilement avec ses rangements insoupçonnés.