Comment intégrer les fermetures (portes et fenêtres) comme élément design lors d’une rénovation ?

Comment intégrer les fermetures (portes et fenêtres) comme élément design lors d’une rénovation ?

En rénovation, le choix des fermetures est assez décisif. S’il faut miser sur la qualité énergétique (moins de déperditions, excellente isolation) de ces éléments, il ne faut pas non plus oublier le côté design.  Les volets roulants électriques offrent le meilleur choix en matière de portes et fenêtres alliant esthétique et confort. Mais dans quelles mesures ?

Les volets roulants électriques : un élément design

Les volets roulants électriques ou les rideaux métalliques motorisés font partie des meilleurs choix de fermetures en rénovation. Les avantages de ce type d’installation sont nombreux et profitables. En effet, les volets roulants automatisés sont dotés d’une plus grande résistance aux intrusions. Ils sont dotés de système anti-crochetage et anti-arrachement, ce qui offre une meilleure sécurité.

En termes d’isolation, les volets roulants électriques sont conçus pour empêcher les pertes d’énergie. Ils conservent la chaleur et limite la pénétration de l’air froid dans la maison. Mais encore, question consommation énergétique, il ne consomme pas plus qu’un chauffage. Motorisés, ils peuvent être pilotés à distance.

Par ailleurs, les volets roulants électriques constituent des éléments qui peuvent être intégrés à toute architecture ou aménagement intérieur. Encastrables, ils peuvent être dissimulés dans les murs de la maison pour ne laisser rien apercevoir. À l’intérieur comme à l’extérieur, les volets roulants électriques restent sobres, non encombrants et surtout très discrets. Le choix de la finition, mais aussi des matières permet d’adapter le volet roulant en fonction du style de la maison (moderne, contemporaine, maison d’architecte).

Des systèmes de fermetures personnalisables

En fonction de l’architecture de la maison, il est possible de personnaliser les volets roulants. Dans le choix des dimensions, mais surtout des matériaux, vous pouvez avoir de nombreux designs variés. À cet effet, il existe plusieurs modèles de volets roulants : en PVC, en aluminium, en métal ou en composite.

Le volet roulant en aluminium

C’est le modèle de volet roulant le plus prisé en rénovation ou en construction neuve. Particulièrement élégant, l’aluminium est aussi moderne. Il s’adapte aux maisons contemporaines et même dans les bâtiments au design futuriste. Les volets roulants en alu existent dans toutes les dimensions et peuvent même être adaptés aux fenêtres grand format. Le plus grand plus de l’aluminium c’est qu’il se décline dans de nombreux choix de coloris.

Le volet roulant en PVC

C’est un modèle intéressant question rapport qualité-prix. Le PVC est un matériau moderne. Il est doté de qualité isolante, de grande solidité et de durabilité. Comme l’alu, il nécessite peu d’entretien. Pour le design, le PVC peut venir dans de nombreux choix de coloris. Toutefois, il faut éviter les couleurs sombres, car le PVC a tendance à noircir avec l’action du soleil. Concernant les dimensions, le PVC n’est pas vraiment adapté aux grandes ouvertures.

Le volet roulant en bois

S’il est rare, le volet roulant en bois est tout de même authentique. Dans une maison au design contemporain, architectural ou avec une touche rustique, ce type de volet peut être parfaitement adapté. Il mettra en avant le côté chaleureux du bois, mais également la noblesse de cette matière. Il peut se décliner dans de nombreuses finitions : laqué, mat, coloré, etc.

Le volet roulant en métal

Plutôt choisi pour les commerces modernes et au design sophistiqué, le volet roulant en métal peut apporter une touche design. Ce sera surtout au niveau des finitions qu’il faudra mettre plus de fantaisies pour avoir un élément personnalisé.

Le volet roulant composite

Formé par l’alliage de l’aluminium et du PVC, ce matériau peut être unique en design. Il convient toutefois de bien choisir la qualité de finition, au risque d’avoir un mauvais alliage.

Bien choisir ses volets roulants

Pour qu’un volet roulant soit performant, mais aussi esthétique, il faudra choisir un modèle en totale harmonie avec l’architecture de votre maison. Tout d’abord, en termes de couleur, il est préférable de choisir un coffre et des coulisses assortis aux couleurs des menuiseries ou des murs. Sans trop uniformiser, les déclinaisons de couleur jouent un rôle essentiel pour mettre en valeur, non seulement le volet roulant, mais aussi les murs et le design général de la maison.

En outre, il faut aussi choisir ses volets roulants en fonction des dimensions des portes et fenêtre de la maison. L’avantage avec ces systèmes de fermeture, c’est qu’ils peuvent être personnalisés à souhait. Par exemple, pour une maison contemporaine avec une baie vitrée XXL, le choix d’un volet roulant assez large sera judicieux. Pour des petites fenêtres battantes, il faut également choisir des volets adaptés.

Il est à noter qu’il existe des dimensions standards et des dimensions sur-mesure pour volets roulants. Le choix des modèles personnalisés permet d’avoir un équipement adapté à la fenêtre et qui remplit entièrement sa fonction.